in

L’entrée de l’armée israélienne à Khan Younès est décrite comme un moment annonçant « l’heure la plus sombre de l’humanité » par le responsable de l’OMS.

XTF4P4Q345BKRF7GLEBF2FWMPQ


L’ARMÉE ISRAÉLIENNE ENTRE DANS KHAN YOUNÈS: « NOUS SOMMES PROCHE DE L’HEURE LA PLUS SOMBRE DE L’HUMANITÉ », SELON LE RESPONSABLE DE L’OMS

Depuis la reprise des combats le 1er décembre, l’armée israélienne a resserré l’étau sur le sud de Gaza, forçant des centaines de milliers de civils à fuir pour échapper aux bombes et aux combats. Des témoins ont rapporté des frappes aériennes et des tirs d’artillerie, faisant des dizaines de morts dans la bande de Gaza, selon le Hamas. La situation empire d’heure en heure, selon le Dr Richard Peeperkorn de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les territoires palestiniens occupés.

CHAOS ET FUITES DANS LE SUD DE GAZA

À pied, à moto, entassés dans des charrettes ou avec leurs bagages empilés sur le toit de leur voiture, de nombreux civils ont fui mardi Khan Younès, nouvel épicentre de la guerre, vers la ville voisine de Rafah, encore plus au sud, près de la frontière fermée avec l’Égypte. Des images de l’AFP montrent des scènes de chaos à l’hôpital Nasser de Khan Younès, où des patients sont soignés à même le sol. Selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), l’hôpital, à court de personnel et de fournitures, abrite plus de 1.000 patients et 17.000 déplacés.

La coordinatrice humanitaire de l’ONU pour les Territoires palestiniens, Lynn Hastings, a averti qu’un « scénario encore plus infernal est sur le point de se réaliser, auquel les opérations humanitaires ne pourront peut-être pas répondre ». Jan Egeland, secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), a quant à lui affirmé que « l’anéantissement de Gaza figure désormais parmi les pires attaques de notre époque à l’encontre de populations civiles ».

BILAN DES VICTIMES ET REVENDEMENT DE LA TRÊVE

Selon le ministère de la Santé du Hamas, depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza le 7 octobre, 16.248 personnes, à plus de 70% des femmes, des enfants et des adolescents, ont été tuées. En Israël, l’attaque menée par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza a fait 1.200 morts, en majorité des civils, selon les autorités. Le gouvernement israélien a déclaré la guerre au Hamas et promis de détruire le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, classé organisation terroriste par les États-Unis, l’Union européenne et Israël.

D’après le gouvernement israélien, 138 otages enlevés en Israël le 7 octobre sont toujours retenus à Gaza, après la libération pendant la trêve de 105 otages. Des familles d’otages ont de nouveau réclamé mardi une mobilisation internationale pour obtenir leur libération au 60e jour de leur captivité, marqué par une nouvelle rencontre avec Benjamin Netanyahu, qui a répété oeuvrer « pour le retour de tout le monde ».

DÉVELOPPEMENTS DANS LE NORD DE GAZA ET LE LIBAN

Les bombardements et les combats ont aussi fait rage dans le nord de Gaza, où l’armée israélienne a annoncé avoir « pris le contrôle de positions importantes » du Hamas. L’armée, qui y contrôle désormais plusieurs secteurs, a mené des opérations « dans la région de Jabaliya » (nord), le plus grand camp de réfugiés palestiniens du territoire, actuellement encerclé. À ce jour, 82 soldats israéliens ont été tués à Gaza depuis le début des opérations israéliennes, a annoncé l’armée mardi soir.

Par ailleurs, les échanges de tirs sont quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah chiite libanais, allié du Hamas. Mardi, deux personnes, dont un soldat, ont été tuées dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban, selon l’armée et l’agence de presse officielle. En Cisjordanie occupée, en proie également à une intensification des violences, un Palestinien a été tué mardi lors d’une opération de l’armée israélienne, selon les autorités palestiniennes et une ONG.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONSULTEZ LES LIENS CI-DESSOUS:
– Actualités CNN
– The New York Times
– Site officiel de l’OMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vu des États-Unis. En Russie, des détenus libérés et envoyés au front deviennent récidivistes à leur retour

Des prisonniers libérés en Russie et envoyés au front deviennent des délinquants à leur retour, selon des perspectives américaines.

3

La Ligue 2 : Entre tension et passion