MALGRÉ LA SOLIDARITÉ AFFICHÉE, LES CLIVAGES POLITIQUES PERSISTENT
Le 24 mai 2023, plus de 2 000 personnes ont participé à une manifestation à Saint-Brevin, en soutien au maire démissionnaire de la commune, Yannick Morez. Ce dernier avait été poussé à la démission suite à l’incendie de son domicile en mars dernier, une action liée aux menaces attisées par l’extrême droite, suite à son projet de déménager un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. La manifestation, organisée par les partis de gauche, avait pour but de montrer la solidarité envers Morez.
UNE MOBILISATION EMPLIE D’ÉMOTIONS ET DE POLITIQUE
Cependant, cette manifestation a eu un aspect politique important, qui pose certaines interrogations sur la véritable motivation des participants. Yannick Morez lui-même a exprimé sa déception quant à la récupération politique par l’extrême gauche de la marche qu’il aurait voulu transpartisane, ainsi que de la discrétion de la droite.
La Nupes était présente en masse, avec des personnalités politiques telles que Jean-Luc Mélenchon, Sandrine Rousseau, Olivier Faure et Fabien Roussel. Le sort de Yannick Morez est devenu emblématique du mal qui ronge la démocratie, avec une absence de soutien du gouvernement et de la gauche locale avant sa démission, suivie d’une instrumentalisation politique de part et d’autre.
LES CLIVAGES POLITIQUES PRENNENT LE PAS SUR LE CLIMAT DE VIOLENCE
Il est difficile de comprendre comment les clivages politiques peuvent prendre le pas sur la situation de violence qui pèse sur les élus. Chaque camp semble défendre ses propres victimes préférées et blâmer ses coupables favoris, avec une tendance à minimiser ou ignorer la violence exercée par leurs opposants.
Les maires sont pourtant les piliers de notre République, mais s’ils ne reçoivent pas le soutien nécessaire face aux violences politiques, leur défense finira par s’effondrer. Si cette défense n’est pas une cause sacrée qui dépasse les clivages politiques, alors il sera difficile de la maintenir.
MOTS CLÉS ESSENTIELS : Solidarité, Clivages politiques, Violence politique, Elus, Extrême droite.
MOTS CLÉS SECONDAIRES : Manifestation, Politique, Mobilisation, Démission, République. Les références suivantes sont cliquables :
– https://www.francetvinfo.fr/politique/reportage-a-saint-brevin-les-pins-une-marche-pour-dire-adieu-a-monsieur-le-maire-et-esperer-enfin-tourner-la-page_5844845.html
– https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/demission-du-maire-de-saint-brevin-retour-sur-la-strategie-organisee-et-violente-de-l-extreme-droite-vis-a-vis-des-elus_5815946.html
– https://www.francetvinfo.fr/politique/demission-du-maire-de-saint-brevin-le-pays-traverse-une-crise-civique-estime-l-association-des-maires-de-france-avant-une-reunion-avec-elisabeth-borne_5828621.html
– https://www.francetvinfo.fr/politique/le-gouvernement-veut-alourdir-les-sanctions-penales-contre-ceux-qui-s-attaquent-aux-elus_5829623.html