in

«En Russie, les enfants sont conditionnés à mourir pour leur pays»

24 heures


# ENDOCTRINEMENT DE MASSE EN RUSSIE

Depuis plus d’un an, la Russie est gouvernée par un régime autoritaire et nationaliste. Comment expliquer que plus de 145 millions de personnes se soumettent à la folie d’un seul homme ? Les journalistes Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman ont enquêté pour trouver des réponses. Dans leur documentaire « Russie : un peuple qui marche au pas » et le livre qui l’accompagne, elles décrivent la mise au pas de la société russe par le maître du Kremlin, à travers l’endoctrinement de la population dès le plus jeune âge.

LE SYSTÈME D’ENDOCTRINEMENT

Le régime russe a mis en place un système d’endoctrinement pour briser toute velléité de résistance, dès l’enfance. Des organisations telles que la Younarmia, «l’armée des jeunes», ont été créées pour assurer la formation militaro-patriotique de la jeunesse. À 7 ans, les enfants russes sont enrôlés dans cette organisation, apprennent à manier des armements et sont préparés à mourir pour leur patrie.

Le système éducatif russe est également infiltré par la propagande du Kremlin, qui promeut un nationalisme exacerbé. L’histoire du pays est réécrite pour en faire un pays glorieux, à l’instar de l’Union soviétique de Staline.

Le régime russe utilise également les médias pour diffuser sa propagande, contrôlant les principales chaînes de télévision, les journaux et les sites internet.

LES CONSÉQUENCES

L’endoctrinement de la population russe a des conséquences graves sur la société. Le régime a instillé un sentiment de violence et de haine envers les minorités ethniques et les opposants politiques. Les journalistes qui osent critiquer le régime risquent leur vie, comme en témoigne l’assassinat du journaliste d’opposition Boris Nemtsov en 2015.

Le régime russe a également réprimé les manifestations pacifiques, et emprisonne les opposants politiques. Selon le rapport d’Amnesty International, plus de 3500 personnes ont été arrêtées lors des manifestations de l’opposition en janvier 2021.

CONCLUSION

Le régime russe a mis en place un système d’endoctrinement de masse pour contrôler la population et briser toute velléité de résistance. À travers l’endoctrinement de la jeunesse dès le plus jeune âge et la propagation de la propagande nationaliste à travers les médias, le régime a instillé un sentiment de haine et de violence envers les minorités ethniques et les opposants politiques. Les conséquences sont graves pour la société russe, qui est écrasée par la violence et la répression.

Il est important que la communauté internationale prenne conscience de cette situation et prenne des mesures pour soutenir les opposants politiques russes et la défense des droits de l’homme en Russie.

* Le documentaire « Russie : un peuple qui marche au pas » est disponible sur le site de RTS (Radio Télévision Suisse).
* Le rapport d’Amnesty International sur les arrestations lors des manifestations de l’opposition en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pras Michel, ancien membre du groupe The Fugees, reconnu coupable dans une affaire de corruption

Pras Michel, ancien membre du groupe The Fugees, reconnu coupable dans une affaire de corruption

« On aurait dû se révolter bien avant ! »

« On aurait dû se révolter bien avant ! »