La star du hip-hop Pras Michel, ancien membre du groupe The Fugees, a été reconnue coupable, mercredi 26 avril à Washington, pour son rôle dans une campagne illégale d’influence menée par un financier malaisien au cœur d’un vaste scandale de corruption.
« Pras Michel a joué un rôle central dans un vaste complot visant à influencer de hauts responsables gouvernementaux », a souligné Harry Lidsk, un représentant du ministère américain de la justice. Entre 2012 et 2017, l’artiste américano-haïtien, aujourd’hui âgé de 50 ans, aurait perçu quelque 100 millions de dollars (90 millions d’euros) de la part du Malaisien Low Taek Jho, considéré comme le cerveau du scandale du fonds souverain malaisien 1MDB.
Selon les autorités américaines, cette somme importante aurait en partie servi à des contributions à la campagne présidentielle de Barack Obama, en 2012. Les dons en provenance de l’étranger étant interdits aux Etats-Unis, ils auraient été réalisés via des prête-noms et des sociétés offshore.
Lobbying illicite au profit de la Chine
Pras Michel a notamment été reconnu coupable de conspiration, de faux et usage de faux et d’avoir servi comme agent dissimulé d’un gouvernement étranger, des délits pour lesquels il encourt une peine maximale de vingt ans de prison, a indiqué le ministère américain de la justice dans un communiqué.
Article réservé à nos abonnés
En Malaisie, l’ex-premier ministre Muhyiddin inculpé pour corruption
Pras Michel a été également reconnu coupable d’avoir effectué, en 2017, du lobbying illicite au profit de la Chine auprès de l’administration de Donald Trump pour demander le rapatriement d’un dissident chinois, le milliardaire Guo Wengui. Accusé d’avoir floué des milliers d’investisseurs pour s’enrichir, ce dernier a été arrêté en mars à New York pour fraudes financières.
Article réservé à nos abonnés
Guo Wengui, le milliardaire youtubeur qui fait trembler Pékin
Low Taek Jho, l’homme d’affaires malaisien au cœur de ce vaste scand