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Twitter supprime les anciens badges bleus, autrefois gages de crédibilité

Twitter supprime les anciens badges bleus, autrefois gages de crédibilité



Le 20 avril dernier, les utilisateurs de Twitter ayant refusé de verser huit dollars par mois ont perdu leur badge bleu, qui était autrefois considéré comme un gage d’authenticité et de notoriété. Cette décision a été prise après la menace lancée par Elon Musk, qui a finalement été mise à exécution. Des personnalités comme le Pape, Donald Trump et Beyoncé ont ainsi perdu leur badge, tout comme de nombreux journalistes, militants et professeurs, ainsi que le compte de Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter.

Les utilisateurs qui paient maintenant huit dollars par mois pour cette distinction et pour d’autres avantages de Twitter Blue (plus de visibilité, des privilèges techniques et moins de publicités) ont maintenant un badge bleu. Les personnalités ayant conservé leur badge bleu incluent Donald Trump Junior et le Dalai Lama.

La décision de retirer les badges bleus a suscité la controverse sur la plateforme. La radio publique américaine NPR a finalement quitté le site après avoir été étiquetée « média affilié à l’État américain » puis « média financé par des fonds gouvernementaux ».

Elon Musk avait auparavant annoncé vouloir « donner plus de pouvoir au peuple » et supprimer « le système actuel des seigneurs et des paysans, entre ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l’ont pas ». Selon lui, l’abonnement à Twitter Blue doit également permettre de lutter contre les faux profils et les comptes automatisés et de diversifier les revenus de la plateforme, dont la pertinence culturelle se dégrade.

Entre novembre et janvier derniers, la moitié des 30 principaux annonceurs sur Twitter ont cessé d’y acheter des espaces publicitaires, selon Pathmatics. Les revenus de Twitter devraient chuter de 28 % cette année, et l’analyste ne pense pas que Twitter Blue permettra de compenser cette perte. Selon Jasmine Enberg d’Insider Intelligence, les marques sont réticentes à investir dans une plateforme « où règnent le chaos, les changements arbitraires et l’incertitude ».

Malgré tout, même si la coche bleue ne représente plus un gage de crédibilité depuis que n’importe qui peut payer pour l’avoir, elle demeure un symbole d’influence sur Twitter et de soutien à Elon Musk. Les individus et organisations authentifiés auparavant n’ont cependant plus de raison de payer, et beaucoup d’utilisateurs ne veulent pas avoir l’air de soutenir Musk.

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