in

la vente de HSBC France gelée soudainement

la vente de HSBC France gelée soudainement



Le réseau bancaire HSBC France subit une mauvaise surprise en apprenant que la vente de ses activités à My Money Group (MMG), filiale du groupe de capital-investissement américain Cerberus, pourrait ne pas aboutir. En effet, HSBC a annoncé que MMG considère que « les hausses significatives et inattendues des taux d’intérêt » augmenteraient « significativement » le montant des capitaux propres requis pour conclure l’opération avant la fin de l’année. Tant que ce problème est en suspens, les autorités bancaires françaises pourraient refuser de donner leur accord à l’opération.

HSBC France, qui avait 800 000 clients, 244 agences et 3 900 salariés au moment de l’annonce de cette vente, est touché par cette nouvelle. Les activités françaises ne sont plus classées comme « détenues en vue de la vente », ce qui suppose une « forte probabilité » de vente à un horizon de douze mois. En outre, le groupe va rembourser la provision de deux milliards d’euros prévue pour couvrir le coût de l’opération.

Alors que le changement d’actionnaire avait commencé à se concrétiser, la remise en cause du calendrier du projet a surpris les salariés et clients de HSBC France. Les salariés se sont vu dire qu’il était trop tôt pour envisager un plan alternatif. L’annonce a laissé les employés perplexes, sachant que le projet est synonyme d’accord entre les deux parties. Les discussions sont en cours entre les deux parties.

La CFDT a affirmé que si Cerberus était une banque, avec des dépôts, il pourrait financer la vente. Cependant, MMG n’a pas cette capacité et la remontée des taux peut compliquer son financement.

En tant qu’abonné, il reste 20,24% de l’article ci-dessus à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Pays-Bas autorisent l’euthanasie pour les moins de douze ans

« Karim Benzema reste fidèle au Real Madrid »