GOOGLE DONNE PLUS DE CONTRÔLE À SES UTILISATEURS ANDROID EN LEUR PERMETTANT DE SUPPRIMER LEURS DONNÉES DE COMPTE
La dernière politique de Google pour les développeurs vise à donner davantage de contrôle aux utilisateurs Android en leur permettant de supprimer les données de leur compte sur les applications nécessitant la création d’un compte, même si l’application n’est actuellement pas installée.
Actuellement, les développeurs doivent simplement déclarer à Google qu’une suppression de compte est possible. Mais à partir de l’année prochaine, ils devront faciliter la suppression de données via leur application et un portail en ligne.
Cela signifie que toute application permettant la création d’un compte devra permettre aux utilisateurs de supprimer ces informations lorsqu’ils ont fini de les utiliser. Bien que cela soit déjà possible en demandant aux développeurs de supprimer les données, cela nécessite généralement une demande manuelle. Cette nouvelle politique signifie que les développeurs doivent offrir un moyen de suppression dès le début, plutôt que de laisser les utilisateurs d’Android faire le travail.
L’exigence de suppression via le web est particulièrement nouvelle et doit être « facilement découvrable ». Les développeurs doivent fournir un lien vers un formulaire web depuis la page de l’application dans le Play Store. L’idée est de permettre aux utilisateurs de supprimer les données de leur compte, même s’ils n’ont plus l’application.
Il est à noter que les développeurs doivent déjà déclarer comment ils collectent et traitent les données des utilisateurs, conformément à la politique actuelle de Google pour les développeurs Android. Cette politique a été introduite l’année dernière et est obligatoire. Elle oblige les développeurs à lister la collecte de données par critères.
Cette nouvelle politique aidera à protéger les données des utilisateurs en supprimant les informations de compte inutiles des serveurs des développeurs, mais vise également à réduire les données superflues sur les appareils Android. Les utilisateurs n’ont pas besoin de supprimer leurs données s’ils pensent revenir sur une application plus tard, Google veut simplement leur offrir un choix évident.
Il n’est pas clair comment Google déterminera si un développeur suit les règles ou non. Il incombe aux développeurs de divulguer si les données spécifiques à l’utilisateur sont effectivement supprimées. Plus tôt cette année, Mozilla a appelé Google pour des différences significatives entre les politiques de confidentialité internes des 20 applications gratuites les plus populaires et celles listées dans le Play Store.
Cette nouvelle politique ne sera pas en vigueur avant l’année prochaine. Les développeurs ont jusqu’au 7 décembre pour répondre à l’enquête sur la sécurité des données de Google, où ils doivent divulguer le type de données qu’ils collectent et s’il est possible de le supprimer. Les utilisateurs d’Android devraient commencer à voir les changements au début de l’année prochaine. Mais les développeurs peuvent demander une extension jusqu’au 31 mai 2024 pour se conformer à la politique.