Après les récents retraits de TF1 et M6, l’avenir de Salto était suspendu à un choix : la vente ou la liquidation. Un choix qui semble avoir été fait, puisque selon nos confrères de Puremedias, la dissolution de la plateforme de SVoD française devrait être actée vendredi 20 décembre lors d’une réunion en interne.
Vers une « cessation des activités »
En effet, la « cessation des activités » et la « dissolution de la société Salto » sont apparus à l’ordre du jour d’un Comité social économique (CSE) central extraordinaire prévu à France Télévisions ce 20 janvier. Une réunion qui permettra donc d’aborder le futur de la plateforme de streaming.
Rien n’est encore officiel, mais l’avenir de Salto paraît compromis étant donné qu’aucun acquéreur solide n’a proposé de reprendre la plateforme. Seule la modeste société espagnole Agile avait émis une offre, mais celle-ci a été jugée peu convaincante et n’a pas été retenue, selon le site L’Informé.
Le scénario le plus probable est donc la dissolution « avec cession des actifs un par un » à plusieurs acteurs (Netflix, Disney+, Paramount+…), ce que doit acter Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, ce vendredi. Une triste conclusion pour la plateforme, qui n’est jamais parvenue à atteindre le million d’abonnés annoncé, et dont l’avenir a sans aucun doute été scellé en septembre dernier avec l’échec de la fusion TF1-M6.
Fin 2022, Salto employait encore 70 salariés et une trentaine de prestataires internalisés.