La fédération internationale de football (FIFA) « nous a forcé à ne pas porter » le brassard arc-en-ciel, a regretté le Néerlandais Davy Klaassen après la victoire contre le Sénégal (2-0), lundi à Doha pour le Mondial.
• À lire aussi: Coupe du monde au Qatar: un gros show pour oublier la discorde
• À lire aussi: Mondial: les 11 joueurs iraniens s’abstiennent de chanter leur hymne
• À lire aussi: [EN IMAGES] Choc terrible et nez en sang pour le gardien iranien lors de la rencontre face à l’Angleterre
« Cela n’a pas joué un grand rôle (sur le match). Mais en fait nous avons été forcés de ne pas le porter, car nous ne voulions pas commencer avec un carton jaune. Nous sommes toujours derrière le communiqué (de la fédération néerlandaise, NDLR), mais je pense que la FIFA nous a forcés à ne pas le porter ».
« C’était un choix difficile, mais nous devions le faire », a ajouté un des buteurs du match.
Son sélectionneur Louis van Gaal ne veut « plus répondre aux questions d’ordre politique », mais « une chose est claire : on ne portera pas le brassard si on reçoit un carton jaune. Je pense qu’on doit s’interroger pour savoir si c’est une décision correcte de la part de la FIFA, je pense que vous pouvez donner une réponse à cette question ».
« Nous sommes ici pour devenir champions du monde, c’est pour ça que nous ne le faisons pas », a-t-il ajouté.
Les sept équipes européennes qui avaient prévu de porter au Mondial au Qatar un brassard coloré « One Love » contre les discriminations avaient renoncé lundi face à la menace de « sanctions sportives ».
« La FIFA a été très claire, elle imposera des sanctions sportives si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas demander à nos joueurs de risquer des sanctions sportives, y compris des cartons jaunes », ont écrit ces sept fédérations.