Moscou accuse l’Ukraine d’avoir exécuté « brutalement » plus de 10 prisonniers de guerre russes
La Russie accuse ce vendredi l’Ukraine d’avoir exécuté « brutalement » plus de 10 de ses militaires qui avaient été fait prisonniers, dénonçant un « crime de guerre ».
« Personne ne pourra présenter le meurtre délibéré et méthodique de plus de 10 soldats russes qui étaient immobilisés (…), avec des tirs directs dans la tête, comme une ‘exception tragique' », a déclaré le ministère russe de la Défense, après la publication sur les réseaux sociaux de vidéos affirmant montrer les corps de militaires russes tués et qui venaient de se rendre, alignés au sol.
« Près de la moitié » du système énergétique du pays endommagée par les frappes russes, selon Kiev
« Près de la moitié » des infrastructures énergétiques d’Ukraine est « hors d’état de fonctionner » à la suite d’une série de frappes russes depuis début octobre, a indiqué vendredi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
« Près de la moitié de notre système énergétique a été mis hors d’état de fonctionner », a déclaré Denys Chmygal lors d’une conférence de presse à Kiev avec le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.
Il a ainsi réclamé « un soutien supplémentaire » de l’UE pour faire face à cette situation.
« On n’a pas cédé »: un négociateur français se félicite de la signature d’un accord au G20 qui « condamne la guerre en Ukraine »
Les pays membres du G20, qui ont pour la plupart condamné l’invasion russe en Ukraine lors du sommet de Bali, n’ont « pas cédé » face à Moscou, s’est félicité ce vendredi le directeur général du Trésor Emmanuel Moulin tout juste rentré d’Indonésie.
Les trois dernières réunions du G20 Finance n’ont pas permis d’adopter un communiqué commun en raison de la présence de la Russie à la table de cette organisation qui rassemble des États développés.
Mais les chefs d’États réunis à Bali cette semaine sont parvenus à publier mercredi un texte commun stipulant que « la plupart » de ses membres « ont condamné fermement la guerre en Ukraine » et qui « pour la première fois dans les communiqués du G20, indique qu’il serait inadmissible d’utiliser des armes nucléaires », a salué Emmanuel Moulin.
Vol MH17: les Pays-Bas convoquent l’ambassadeur russe après que Moscou dénonce un verdict « politique »
Les Pays-Bas ont convoqué ce vendredi l’ambassadeur russe, après que Moscou a dénoncé un verdict « politique » dans le procès pour le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines en 2014.
« Ce faisant, la Russie discrédite l’État de droit néerlandais. C’est absolument inacceptable », a déclaré le ministère néerlandais des Affaires étrangères dans un communiqué, au lendemain de la condamnation de deux Russes et d’un Ukrainien à la réclusion à perpétuité.
Un officier de réserve allemand condamné pour espionnage au profit de la Russie
Un officier de réserve allemand a écopé ce vendredi à Düsseldorf d’une peine de prison d’un an et neuf mois avec sursis pour espionnage au profit de la Russie.
L’officier de réserve de la Bundeswehr, âgé de 65 ans, a été reconnu coupable par le tribunal de Düsseldorf d’avoir transmis des documents et des informations aux services secrets russes entre 2014 et 2020.
En contact avec des attachés de l’ambassade russe, qui étaient également des services de renseignements militaires GRU, il a notamment transmis des informations sur l’économie allemande, particulièrement sur les conséquences des sanctions imposées en 2014 après l’annexion de la Crimée, ainsi que sur le gazoduc controversé Nord Stream 2.
« La motivation de l’accusé résidait notamment dans son attitude favorable à la Russie et dans son envie de se rendre intéressant auprès des hauts gradés de l’armée russe et de renforcer sa réputation d »expert en sécurité' », selon le tribunal.
Frappes russes près de Zaporijjia: le bilan grimpe à 10 morts, dont 2 enfants
Le bilan d’un bombardement russe jeudi sur la ville de Vilniansk dans la région de Zaporijjia est passé de sept à dix morts ce vendredi, dont deux enfants, selon le parquet ukrainien.
L’Ukraine a connu une vague de frappes jeudi dans le pays, touchant notamment la région de Kiev et Dnipro.
« Nous aussi, on sait couper du pain en deux »: Loukachenko se moque de McDonald’s qui quitte la Biélorussie
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko s’est moqué ce vendredi du départ du groupe américain de restauration rapide McDonald’s de son pays où il sera remplacé par une enseigne russe.
« Dieu Merci, qu’il parte! », a réagi ce vendredi Alexandre Loukachenko, lors d’une rencontre avec des employés du secteur agroalimentaire.
« Nous aussi, on sait couper le pain en deux et mettre dedans un morceau de viande, des frites et de la salade », s’est moqué le président biélorusse.
À partir du 22 novembre, les McDonald’s de la Biélorussie vont opérer sous le nom de Vkousno i Totchka (Délicieux. Point), la chaîne russe qui a repris les restaurants du groupe américain en Russie. Aucune explication n’a été donnée.
« Nous ne voulions pas voir » la vraie nature du Kremlin: l’ex-ministre des Finances allemand Schaüble égratigne Merkel
Le conservateur allemand Wolfgang Schaüble, emblématique ministre des Finances lors de la crise grecque, égratigne ce vendredi Angela Merkel dans le quotidien économique Handelsblatt. « Nous ne voulions pas voir », la vraie nature du régime russe, regrette l’ancien ministre.
Ce rival historique de l’ancienne dirigeante au sein de la CDU dresse ainsi une liste de « grands chanceliers » dans laquelle figurent Konrad Adenauer, Willy Brandt et Helmut Kohl.
Angela Merkel n’a donc pas sa place dans la liste? « Elle est provisoirement close », répond-il, ajoutant qu’il est « peut-être encore trop tôt pour en juger définitivement ».
« Mais ce qui est remarquable, c’est qu’elle ne peut pas non plus dire maintenant, en ce qui concerne la Russie, que nous avons fait des erreurs », reproche-t-il à l’ancienne dirigeante allemande, qui n’a pas fait de mea culpa depuis l’invasion de l’Ukraine au sujet de ses accommodements avec le régime de Vladimir Poutine.
Distribution de poêles à bois à Kherson: les Ukrainiens confrontés à l’arrivée du froid
Alors que l’hiver s’installe et que de nombreuses infrastructures énergétiques ont été détruites par les Russes dans la région de Kherson, le froid s’infiltre partout.
« Je dors avec mon pantalon et ma chemise (…), la météo prévoit -6°C, -8°C pour les prochains jours », s’inquiète un habitant d’Ivanivka, situé dans l’oblast de Kherson.
Pour aider les habitants à y faire face, des poêles fournis par des ONG sont distribués.
« Nous avons une liste des personnes qui ont besoin des poêles en urgence (…) car leur nombre est limité pour l’instant et il y a beaucoup de demandeurs », explique le conseiller régional de l’oblast de Kherson Oleksandr Teteria.
Coups de poings, décharges électriques: des Ukrainiens confient avoir été torturés à Kherson pendant l’occupation russe
Après le retrait des troupes russes, les premiers habitants de Kherson racontent l’horreur dont ils ont été victimes.
Âgé de seulement 14 ans, Vitaly Mysharskiy, explique avoir été détenu par l’armée russe pendant 10 jours après avoir pris des photos de véhicules militaires et les avoir envoyées à l’armée ukrainienne.
« Ils nous ont attachés et amenés à Kherson. On était 12 », raconte-t-il, encore sous le choc.
« Autour de mes reins, ils m’ont donné des coups de pieds, ils m’ont donné des coups de poing au visage jusqu’à ce que mon nez saigne. (…) parfois ils nous donnaient des décharges électriques », se souvient avec émotion un autre.
L’Ukraine annonce la réouverture de la ligne de train Kiev-Kherson, une semaine après le retrait russe de la région
L’Ukraine annonce ce vendredi la réouverture de la ligne de train Kiev-Kherson, une semaine après le retrait russe de la région.
« Le premier trajet aura lieu (ce vendredi) à 22h14 (21h14, heure française) depuis la capitale, et arrivera (samedi) autour de 09h00 (08h00, heure française) à Kherson », a indiqué sur Facebook un responsable local, Serguiï Khlan, précisant qu' »environ 200 passagers (…) voyageront à bord » du train.
Le Kremlin assure qu’aucun sommet n’est envisagé entre Poutine et Biden
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov assure qu’aucun sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden n’est envisagé, rapporte ce vendredi Reuters.
Une rencontre sur la « stabilité stratégique » avait été plus tôt évoquée par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov.
« Si les Américains sont prêts et intéressés, nous ne dirons pas non », avait alors indiqué le vice-ministre, selon l’agence de presse.
Le Kremlin exclut toutes « négociations publiques » avec l’Ukraine
De nouveaux pourparlers avec l’Ukraine? Pas au programme, selon Moscou. Le porte-parole du Kremlin assure que Kiev veut des « négociations publiques », ce à quoi se refuse la Russie.
« Ils disent qu’ils veulent des négociations, mais des négociations publiques. Il est difficile d’imaginer des négociations publiques en général (…) surtout d’un tel niveau », a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d’un appel téléphonique avec des journalistes.
« Toute négociation a un but », a-t-il par ailleurs estimé.
Viktor Orban juge que les sanctions de l’UE contre la Russie sont « un pas vers la guerre »
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a qualifié ce vendredi les sanctions de l’UE contre la Russie de « pas vers la guerre », intensifiant ses critiques contre une stratégie bruxelloise jugée « dangereuse ».
« Quiconque intervient économiquement dans un conflit militaire prend position », a déclaré le dirigeant nationaliste lors de sa traditionnelle interview à une radio proche du pouvoir.
« Petit à petit, nous glissons vers la guerre », a-t-il insisté, s’inquiétant de l’accumulation de mesures prises pour sanctionner l’offensive russe en Ukraine.
Lviv annonce le rétablissement de l’électricité dans « presque toute la ville », après les frappes russes
Le maire de Lviv annonce ce vendredi sur Telegram le rétablissement de l’électricité dans « presque toute la ville », après les frappes russes survenue mardi.
« On a rétabli l’approvisionnement en eau et le chauffage » et « 30% des feux de circulation de la ville fonctionnent » de nouveau, ajoute-t-il.
La Russie a mené mardi des frappes massives sur les infrastructures civiles ukrainiennes, qui ont laissé des millions de foyers sans électricité.
L’opposant russe Navalny dénonce le durcissement de ses conditions de détention
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a dénoncé le durcissement de ses conditions de détention, affirmant être enfermé désormais dans une petite cellule isolée et privé de visites de ses proches, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux par son équipe.
« Félicitez-moi! », a ironisé Alexeï Navalny, en annonçant avoir été transféré à l’isolement, dans une « cellule étroite » pour les détenus accusés de mauvaise conduite.
« Pour ce type de cellule, les visites de longue durée n’existent pas », précise l’opposant à Vladimir Poutine, qui assure ne pas avoir vu ses parents, sa femme et ses enfants depuis plusieurs mois. « Ils le font pour me faire taire », estime-t-il.
Guerre en Ukraine: à la rencontre des gueules cassées d’un hôpital de Kiev
C’est déjà la troisième opération pour Andriy, 23 ans. Cet officier de l’armée ukrainienne déployé à Kherson a été touché par des éclats d’obus au visage, alors qu’il était sur le front.
« Je vais lui enlever des cicatrices et des éclats qu’il a reçu dans la peau de son visage », explique à BFMTV le chirurgien Rostylslav Valikhnovski, qui confie faire ce travail gratuitement. Il a déjà réalisé une dizaine opérations de ce type depuis le début du conflit.
« C’est notre contribution à la guerre », estime-t-il.
>> Notre article complet est à lire ici.
La Russie annonce mener des « travaux de fortification » dans la péninsule de Crimée annexée
La Russie annonce ce vendredi effectuer des travaux de fortification dans la péninsule de Crimée annexée, après le repli de ses soldats dans la région ukrainienne voisine de Kherson face à une contre-offensive de Kiev.
« Des travaux de fortification sont menés sous mon contrôle sur le territoire de la Crimée afin de garantir la sécurité des Criméens », a déclaré Sergueï Aksionov, le gouverneur installé par Moscou après l’annexion de cette péninsule ukrainienne en 2014.
Guerre en Ukraine: comment les habitants gèrent-ils l’approche de l’hiver?
En Ukraine, l’électricité ne fonctionne que quelques heures par jour, selon nos envoyés spéciaux sur place, après que des frappes russes ont endommagé des infrastructures énergétiques.
L’heure est donc à la solidarité pour les habitants. Si certains vivent dans des salons où le mercure ne monte pas au-dessus des 5°C, d’autres parviennent à mettre la main sur des poêles ou des générateurs, parfois achetés en Pologne, pour se chauffer.
Tous restent attentifs à ce qu’il pourrait se passer dans les prochains jours, alors que les premiers flocons sont tombés et que les températures vont encore rester négatives. Si les infrastructures gazières sont touchées à leur tour, la situation risque de devenir vraiment compliquée.
« Des restes d’explosifs découverts »: la Suède confirme un sabotage des gazoducs Nord Stream
Les explosions qui ont touché en septembre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, construits pour acheminer le gaz russe en Europe, relèvent du sabotage, a annoncé cevendredi le procureur en charge de l’enquête préliminaire menée en Suède.
« Les analyses qui ont été réalisées montrent des restes d’explosifs sur plusieurs des objets étrangers découverts », a déclaré dans un communiqué le procureur Mats Ljungqvist, chargé de l’enquête préliminaire.
Le 26 septembre, quatre énormes fuites de gaz ont été détectées sur les gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne, toutes dans les eaux internationales. Un sabotage est rapidement soupçonné.
Sites nucléaires en Ukraine: nouvelle résolution à l’AIEA contre la Russie
Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi une nouvelle résolution appelant la Russie à se retirer de la centrale ukrainienne de Zaporijjia et à stopper ses actions contre les sites nucléaires, selon des sources diplomatiques.
Le texte, présenté par le Canada et la Finlande, a été approuvé par 24 des 35 États siégeant au Conseil, ont précisé deux diplomates. La Russie et la Chine ont voté contre.
Dans ce texte, le Conseil des gouverneurs de l’AIEA « exprime sa vive préoccupation » devant le refus de la Russie de stopper ses attaques contre les installations nucléaires ukrainiennes et appelle la Russie « à abandonner ses revendications sans fondement sur la centrale de Zaporijjia, à retirer immédiatement ses troupes et son personnel et à cesser toute action » contre les centrales du pays.
Moscou « espère » un échange russo-américain de prisonniers
La Russie a déclaré ce vendredi espérer qu’un échange de prisonniers avec les États-Unis, impliquant notamment un marchand d’armes russe, Viktor Bout, détenu par les autorités américaines, pourrait avoir lieu.
« J’espère que la perspective (d’un échange) est non seulement d’actualité, mais se renforce, et que le moment viendra où nous obtiendrons un accord concret », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes.
Ces déclarations interviennent au lendemain de l’annonce du transfert dans une colonie pénitentiaire russe de la basketteuse américaine Brittney Griner, condamnée en août à neuf ans de prison pour « trafic de drogues ».
Un hacker ukrainien, recherché depuis 10 ans par le FBI, arrêté en Suisse
Un hacker ukrainien, Vyacheslav Igorevich Penchukov, recherché depuis 2012 par la justice américaine, a été arrêté le mois dernier en Suisse, a révélé ce vendredi le site spécialisé Krebs on Security.
L’homme de 40 ans est accusé par les Américains de diriger un groupe de hackers qui a volé des millions de dollars notamment grâce au piratage en ligne de comptes bancaires aux États-Unis. Il a été inculpé avec huit complices Outre-Atlantique en 2012 mais avait échappé à la justice jusque-là.
Il a été arrêté dans le canton de Genève le 23 octobre lors d’une visite à sa femme sur les bords du lac Léman. Il refuse son extradition vers les États-Unis.
« Cette guerre est aussi votre problème »: Macron appelle les pays d’Asie-Pacifique à se mobiliser contre le conflit en Ukraine
Le président français Emmanuel Macron a appelé ce vendredi les pays d’Asie-Pacifique à se joindre au « consensus croissant » contre la guerre en Ukraine, en soulignant que cette guerre était aussi « leur problème ».
« La priorité numéro un de la France est de contribuer à la paix en Ukraine et d’essayer d’avoir une dynamique mondiale pour mettre la pression sur la Russie », a-t-il lancé au sommet des dirigeants économiques de l’Apec.
« La France ne se concentre pas seulement sur le soutien à l’Ukraine et nous continuerons à la soutenir », a-t-il dit dans un discours en anglais.
>> Toutes les infos dans notre article.
Frappes en Ukraine: Volodymyr Zelensky dénonce une « autre attaque terroriste russe »
Plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, ont de nouveau subi jeudi des frappes russes, des attaques dénoncées par Volodymyr Zelensky qui a évoqué « une autre attaque terroriste russe ».
« Des sites civils sont la cible principale. La Russie fait la guerre contre l’électricité et le chauffage destinés aux gens en faisant exploser des centrales électriques et d’autres installations énergétiques », a-t-il affirmé.
Le Kremlin a rétorqué jeudi que les souffrances des civils en Ukraine étaient imputables au refus de Kiev de négocier.
Plus de dix millions d’Ukrainiens sans électricité après les frappes russes
Plus dix millions d’Ukrainiens sont privés d’électricité ce vendredi, au lendemain de nouvelles frappes russes dans plusieurs villes, dont Kiev.
« À l’heure actuelle, plus de dix millions d’Ukrainiens sont sans électricité », notamment dans la région de Kiev, a précisé jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son adresse télévisée quotidienne.
Ces bombardements répétitifs visent depuis octobre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, privant régulièrement de courant mais aussi d’eau des millions d’habitants.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité en Ukraine de ce vendredi 18 novembre 2022.