in

les combats se poursuivent dans l’oblast de Donetsk

les combats se poursuivent dans l’oblast de Donetsk


Une formation militaire dans les écoles russes à partir de septembre 2023

Dans leur bulletin quotidien d’information sur la guerre en Ukraine, publié dimanche sur Twitter, les services de renseignement de la défense britannique reviennent sur l’annonce du retour de la formation militaire dans les écoles russes, à partir de septembre 2023. Cette initiative, communiquée le 9 novembre par le ministre de l’éducation russe, Sergueï Kravstov, n’est pas nouvelle.

Selon le ministère de la défense britannique, le projet « reprend un programme de l’ère soviétique où les élèves avaient une formation militaire obligatoire », qui a pris fin en 1993. Celui-ci portait notamment sur les mesures à prendre en cas d’attaque chimique ou nucléaire, sur les premiers secours et sur l’utilisation de fusils kalachnikov. L’idée avait par ailleurs été relancée en 2014, à la suite de l’invasion de la Crimée par la Russie, dans l’espoir d’« améliorer la qualité des conscrits » .

Le nouveau programme « est en cours d’élaboration et sera achevé d’ici à la fin de 2022 », détaillent les auteurs du point d’information. « Le ministère de la défense russe soutient ce processus, déclarant que pas moins de cent quarante heures par année scolaire devraient être consacrées à cette formation », ajoutent-ils.

Pour le ministère de la défense britannique, cette initiative vise à doter les jeunes Russes de compétences militaires à l’approche de l’âge de la conscription et à accroître le taux de participation aux campagnes de mobilisation, mais aussi à « inculquer à la population russe une idéologie du patriotisme et de la confiance dans les institutions publiques ».

Lire aussi : Russie : comment le Kremlin a fait des écoles, depuis les petites classes jusqu’à l’université, un terrain d’endoctrinement



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plato, ce robot collaboratif qui veut aider les serveurs

Plato, ce robot collaboratif qui veut aider les serveurs

Abibatou Traoré Kemgné fouille dans le linge sale des familles d’immigrés

Abibatou Traoré Kemgné fouille dans le linge sale des familles d’immigrés