Les motoneigistes qui voudront s’amuser cet hiver sur les Monts-Valin, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, devront dorénavant s’enregistrer et payer pour y accéder, ainsi que pour circuler sur le territoire de la ZEC Martin-Valin.
Ce projet-pilote découle de la décision en assemblée, quelques jours plus tôt, d’ouvrir la ZEC à l’année.
L’activité motoneige hors-sentier, par exemple, coûtera 10 dollars par jour par motoneige et des patrouilleurs supplémentaires seront déployés sur le territoire.
«Ça manque de coordination pour bien comprendre ce qui s’en vient cet hiver, a affirmé le directeur général de la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec, Stéphane Desroches. On ne nous a pas consulté directement.»
Le dévoilement du projet a d’ailleurs suscité de nombreuses réactions au sein des membres de la ZEC.
Actuellement, les seules informations disponibles au sujet du projet se trouvent sur la page Facebook de la ZEC Martin-Valin.
Une vidéo de l’assemblée y a été publiée, mais la direction de l’organisme tarde à dévoiler le projet publiquement. Sa directrice, qui devait rappeler l’équipe de TVA Nouvelles lundi, ne l’a pas fait.
Malgré certaines préoccupations, la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec, qui travaille sur un projet visant à mieux encadrer la motoneige hors-piste au Québec, voit l’initiative d’un bon œil.
«C’est bien et je félicite la ZEC puisque ça pourrait en inciter d’autres à développer davantage leur territoire en période hivernale, mais je me demande tout de même comment ils vont faire pour vérifier tous les motoneigistes sur un aussi grand territoire», a-t-il indiqué.