in

à Elancourt, le chantier du futur site de VTT est lancé, mais reste discuté

à Elancourt, le chantier du futur site de VTT est lancé, mais reste discuté


Pour grimper les 231 mètres de la colline d’Elancourt (Yvelines), il faut s’armer d’un peu de courage et de bonnes chaussures. Après avoir traversé une friche à la terre mi-sèche, mi-boueuse, marquée par les traces de tracteurs, on se lance dans l’ascension du point culminant de l’Ile-de-France. La récompense à l’arrivée vaut les quelques gouttes de sueur : un plateau avec une vue à 360 degrés sur l’étang de Saint-Quentin et la forêt de Rambouillet. Au loin, on devine la tour Eiffel et celles de la Défense.

Ce panorama a convaincu le comité Paris 2024, en décembre 2020, de faire de la colline artificielle de 52 hectares le futur site pour les épreuves de VTT aux Jeux olympiques (JO) en 2024. Pour réaliser ce projet, qui coûtera entre 10 millions et 12 millions d’euros, les travaux d’aménagement menés par la Société de livraison des ouvrages olympiques ont commencé la semaine du 17 octobre, avec un peu de retard.

Car les Jeux ont bien failli échapper à Elancourt et à la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, gestionnaire des lieux. Des riverains ainsi que des élus écologistes de la région ont contesté cette initiative qu’ils ne jugeaient pas satisfaisante en matière d’objectifs environnementaux. Aujourd’hui encore, le projet ne fait pas consensus. « Avec ces Jeux, on vend du rêve sur un site pourri et pollué », tacle Annie Lahmer, conseillère régionale au sein du Pôle écologiste d’Ile-de-France.

Au pied de la colline d’Elancourt, des chemins sont en train d’être réalisés pour accueillir les compétitions de VTT dans le cadre des Jeux olympiques 2024. Ici le 31 octobre 2022.

Jusque-là, la colline était plutôt laissée à l’abandon. La nature avait repris ses droits sur ce qui n’était, dans les années 1970, qu’un immense tas d’ordures et de carcasses de voitures, caché sous un tapis herbeux. Le site était occupé par des squatteurs et des vététistes.

« Orphelins de leur colline »

Avec les travaux, les premiers ont été évacués, les seconds se retrouvent « orphelins de leur colline » jusqu’à 2025. Ces mots sont ceux de Thierry Fabre, président du Vélo club Elancourt-Saint-Quentin-en-Yvelines Team Voussert. L’Elancourtois de 58 ans a fondé en 1993 La Revancharde, une course de VTT sur la colline (appelée autrefois la colline de la Revanche), qui attire chaque année 2 000 personnes. « D’une petite course montée avec les moyens modestes, on en a fait un site olympique. C’est notre plus grande fierté », reconnaît-il.

Lire aussi : JO 2024 : pour tenir son budget, le Comité d’organisation mobilisera une partie de sa réserve pour aléas

Le rêve de Thierry Fabre a pourtant failli s’envoler fin septembre 2019, au moment de la mobilisation d’élus Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et du collectif Les Amis de la Revanche. Créé en 2014 pour s’opposer à un projet de station de ski sous dôme sur la colline, le groupe de riverains a poursuivi ses actions contre le projet olympique.

Il vous reste 53.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Netflix renouvelle la série Dahmer pour deux saisons sur d'autres serial killers

Netflix renouvelle la série Dahmer pour deux saisons sur d’autres serial killers

Au Royaume-Uni, les revenus des grands patrons grimpent deux fois plus vite que l'inflation

Au Royaume-Uni, les revenus des grands patrons grimpent deux fois plus vite que l'inflation