in

à la veille des midterms, Joe Biden appelle à « défendre la démocratie »

à la veille des midterms, Joe Biden appelle à "défendre la démocratie"



Joe Biden en meeting a Bowie dans le Maryland le 7 novembre 2022 1516236

« Nous savons viscéralement que notre démocratie est en danger », a répété le président américain lors d’un meeting à Bowie, dans le Maryland, à la veille d’élections décisives pour la suite de son mandat.

« Le moment est venu pour vous de défendre la démocratie », a exhorté Joe Biden lundi, en s’adressant aux électeurs lors de son dernier meeting avant les élections de mi-mandat, décisives pour la suite de sa présidence.

« Nous savons viscéralement que notre démocratie est en danger », a-t-il dit sous les acclamations du public venu l’écouter dans une université historiquement noire du Maryland.

« Nous serons au rendez-vous. Le pouvoir en Amérique est là où il a toujours été: entre vos mains, les mains du peuple », a-t-il ajouté.

Le choix est significatif pour ce président élu en grande partie grâce au soutien de la communauté afro-américaine, qu’il a tenté de remobiliser ces derniers jours.

La crainte d’une victoire des républicains

Face à un public dans l’ensemble enthousiaste, il a aussi tenté de peindre les républicains comme le parti qui « veut se débarrasser » des avancées sociales enclenchées sous son mandat.

Les Américains vont renouveler l’ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. De nombreux postes d’élus locaux majeurs sont également en jeu.

Les républicains croient pouvoir non seulement prendre la Chambre des représentants, ce qui est le scénario classique lors de ces élections traditionnellement difficiles pour le parti de la Maison Blanche. Mais aussi arracher à Joe Biden son mince contrôle du puissant Sénat

En cas de victoire, les conservateurs promettent de passer au crible toutes les initiatives de l’administration Biden, y compris à l’international

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Semaine de la Frite célèbre sa 10e édition en Wallonie

La Semaine de la Frite célèbre sa 10e édition en Wallonie

les Bleues écrasent la Roumanie (35-21) et sont déjà qualifiées pour le second tour

les Bleues écrasent la Roumanie (35-21) et sont déjà qualifiées pour le second tour