Le pilote britannique Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1, a été honoré lundi à Brasilia du titre de citoyen d’honneur du Brésil, pays de son idole Ayrton Senna. Il a reçu une médaille aux couleurs du pays devant une horde de parlemantaires.
Lewis Hamilton a désormais le cœur au Brésil. Vêtu d’un costume bleu, il a reçu une médaille aux couleurs jaune et vert du Brésil des mains du président de la chambre basse Artur Lira, qui l’a qualifié de « Brésilien de coeur ». Il est désormais « citoyen d’honneur du Brésil ».
« Toute ma vie, le Brésil a pris une place importante dans mon coeur, c’est ma seconde maison », a déclaré le pilote de 37 ans, visiblement ému, durant la cérémonie à la Chambre des députés.
Le premier citoyen d’honneur
Acclamé par les parlementaires, le pilote de l’écurie Mercedes, qui disputera dimanche le Grand Prix d’Interlagos, s’est dit « honoré » par ce titre, le premier du genre concédé à une personnalité étrangère par le Parlement brésilien.
Hamilton avait marqué les esprits après sa victoire lors du GP du Brésil de 2021, quand il avait rendu un vibrant hommage à Ayrton Senna, triple champion du monde tragiquement décédé en pleine course au circuit d’Imola, en 1994.
« Quand je pense aux rues de Salvador ou à la précieuse forêt amazonienne, cela me donne envie de passer encore plus de temps ici pour mieux connaître les personnes et les lieux incroyables de ce beau pays », a déclaré le Britannique lors de la cérémonie.