Cyber-sécurité : vous avez encore un doute ?
Sécuriser votre entreprise face aux cyber-menaces est aujourd’hui fondamental. Fuite de données, malware, ransomware, phishing, spear-phishing… Si ces mots peuvent sembler obscurs, c’est pourtant ce à quoi est soumis l’équipement informatique et l’infrastructure réseau de votre entreprise chaque jour. En 2021, une entreprise sur deux en France a subi une cyber-attaque. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, 69% des entreprises victimes sont des PME et micro-entreprises.
Winide a pris conscience très tôt de la hausse du nombre de victimes visées par des cyber-attaques. L’entreprise propose un gestionnaire de mots de passe sécurisé, un programme de sensibilisation à la cyber-sécurité, et la détection des ransomwares qui concernent 22% des cyber-attaques, et qui sont le danger n°1 pour les professionnels.
Le télétravail, cette porte ouverte aux cyber-attaques
Si le chiffre des cyber-attaques a augmenté de 400% entre 2020 et 2021, c’est que les mesures en termes de cyber-sécurité n’ont pas suivi les habitudes qu’ont prises les entreprises à la suite des confinements. La généralisation du télétravail a entraîné l’apparition de nouvelles brèches dans la sécurité informatique. C’est pourquoi les entreprises doivent investir dans de nouveaux dispositifs de sécurité. Consciente que le télétravail est un avantage indéniable pour les TPE et PME, l’équipe de Winide a décidé de s’investir auprès de ces entreprises largement sous-représentées dans les discours sur la cyber-sécurité.
Des conséquences lourdes pour les entreprises
Si les cyber-attaques sont connues des entreprises, elles sont souvent prises à la légère. Cheick Traoré, fondateur et CEO de Winide, nous en parle : “Les entreprises ne se rendent pas compte du danger. Au final, combien cela coûte de se faire hacker ? Jusqu’à combien de temps le service peut être interrompu ? Aujourd’hui, la question n’est plus comment on se fait hacker, mais quand on se fait hacker. Certaines entreprises vont même jusqu’à déposer le bilan.”
Une histoire humaine
Winide c’est avant tout une histoire humaine, celle de Cheick Traoré, passionné depuis toujours par l’informatique et les nouvelles technologies. Baignant dans cet univers depuis sa jeunesse, il décide de mettre à profit sa connaissance du milieu et son parcours d’entrepreneur pour créer Winide. “La session “5 jours pour entreprendre” a été d’une grande aide dans la création de l’entreprise et la recherche de partenaires. Début 2022, j’ai recruté mon premier employé, et j’espère embaucher d’autres collaborateurs en 2023.” Mais si l’objectif est de grandir et d’installer des agences à l’étranger, l’entreprise compte bien continuer à proposer un conseil personnalisé et un accompagnement dans le temps pour tous ses clients.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec AGENCE DELTA.
La rédaction de BFM BUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.