A l’Olympique lyonnais (OL), le renouveau avec Laurent Blanc commence à prendre forme. Les Lyonnais ont arraché, dimanche soir, une deuxième victoire consécutive en Ligue 1, contre Lille. Si les Dogues ont dominé cette rencontre, les Gones se sont montrés beaucoup plus réalistes et s’offrent leur première victoire à domicile depuis leur match du 3 septembre, lors de la sixième journée, contre Angers (5-0).
C’est en revanche un coup d’arrêt pour le LOSC, qui avait remporté ses trois derniers duels. Fidèles à leur philosophie de jeu, les Dogues ont multiplié les occasions, notamment en première période, par l’intermédiaire de Jonathan David. Les Nordistes ont presque monopolisé le ballon en dominant la bataille du milieu de terrain, tandis que les Lyonnais peinaient à trouver leurs attaquants. Mais les Gones n’ont pas craqué, et ont complètement inversé le scénario au retour des vestiaires.
« On souffrait vraiment »
Le déchet technique est alors passé du camp lyonnais au camp lillois. Le réajustement tactique de l’OL, avec le passage à une défense à quatre et l’entrée de Johann Lepenant au milieu de terrain, a permis aux hommes de Blanc de porter le danger dans le camp lillois. « En première période, ils ont été meilleurs que nous dans l’utilisation du ballon, et il a fallu faire des changements pour s’améliorer dans ce secteur de jeu. Il fallait le faire parce qu’on souffrait vraiment », a justifié Laurent Blanc au micro d’Amazon Prime Vidéo. Beaucoup plus consistants dans l’entrejeu, les Gones ont vu leurs efforts récompensés par un but d’Alexandre Lacazette, huit ans jour pour jour après son premier but sous le maillot lyonnais, contre Sochaux, en 2014.
8 – Alexandre Lacazette affiche 8 buts avec Lyon en Ligue 1 cette saison, seuls Robert Lewandoswki (13) et Neymar (… https://t.co/jIGKWFDrMs
Bousculés, les Dogues ont réagi en tentant leur chance face au but de Lopes, mais ils se sont montrés trop tendres, tandis que le gardien portugais de l’OL a réalisé quelques arrêts décisifs. « C’est difficile à accepter, on a des occasions mais on n’a pas été justes dans les dernières passes. On prend un but, on n’est pas concentrés et on perd ce match comme ça. En première période, on a deux, trois occasions et en deuxième période on doit marquer au moins un but », a réagi le capitaine lillois, Jose Fonte, à l’issue de la rencontre.
Grâce à ce succès, l’OL met fin à une série de six matchs sans victoire contre le LOSC au Groupama Stadium. Il réalise surtout une belle opération en remontant, au classement de la Ligue 1, à deux petits points de leur adversaire du soir. Les Lyonnais sont en huitième position et talonnent désormais les Lillois (7e).