La Russie n’a cessé de renforcer son tournant conservateur ces dernières années face à ce que Vladimir Poutine présente comme la « décadence » de la société occidentale.
Les députés russes ont appelé lundi à durcir la loi décriée condamnant la « propagande homosexuelle », nouveau signe du durcissement de la ligne conservatrice du Kremlin en pleine offensive en Ukraine et brouille avec les Occidentaux.
Selon les amendements discutés à la chambre basse du Parlement russe, la Douma, la loi de 2013 interdisant la « propagande homosexuelle » auprès des mineurs serait renforcée d’une interdiction du « déni des valeurs familiales » et de la « promotion des orientations sexuelles non-traditionnelles ».
« L’opération spéciale (en Ukraine) prend place non seulement sur le champ de bataille, mais également dans les esprits et les âmes des gens », a déclaré Alexandre Khinstein, à la tête du Comité d’information de la Douma.
« Protéger » la population russe
« La propagande de la sodomie est véritablement au coeur de l’influence de notre ennemi », a lancé de son côté Konstantin Malofeïev, milliardaire et magnat des médias connu pour ses prises de position ultra-conservatrices.
Les amendements doivent être approuvés cet automne, a indiqué le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, vantant une loi destinée à « protéger » la population russe.
Lundi, le président russe Vladimir Poutine a lui ordonné au gouvernement de débloquer 3,9 milliard de roubles (64 millions d’euros) pour des programmes d’éducation patriotique. Selon le Kremlin, ces programmes comprennent des « contenus digitaux et multimédia destinés au développement patriotique et spirituel des enfants et de la jeunesse ».