Publié le :
En Haïti, crise politique et sécuritaire se mêlent à la crise sanitaire avec le retour du choléra. le secrétaire général de l’ONU appelle à l’envoi « d’une force armée internationale » en Haïti. Camille Chalmers, économiste et représentant de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) revient notamment sur les propos d’Antonio Guterres. Il s’indigne contre cette appel et rappelle que les échecs répétés des missions internationales devraient servir de leçon.
Camille Chalmers, économiste et représentant de la PAPDA, considère que l’appel onusien vise à légitimer le pouvoir, selon lui, anticonstitutionnel du Premier ministre Ariel Henry, en proie à un mouvement de protestation. Il affirme que les gangs qui sévissent servent à mater la mobilisation populaire, notant qu’ils bénéficient de l’appui de certaines élites mafieuses et politiques.
Camille Chalmers accuse ainsi la communauté internationale de fermer les yeux sur ce lien entre les autorités et la criminalité organisée. Il appelle à la démission d’Ariel Henry et prévient que le pays est au bord d’une explosion sociale et politique.