BOUCTOUCHE | Dans les petites bourgades, l’aréna et le centre communautaire sont habituellement au cœur de la vie de leurs citoyens. Or, quand l’un de ces édifices part en fumée, c’est un peu l’âme de la ville qui part en même temps.
• À lire aussi: Le Canadien balayé
• À lire aussi: Canadien: un calendrier préparatoire sans victoire?
C’est le malheur qu’a vécu la communauté d’Elsipogtog, au Nouveau-Brunswick, en septembre 2020, lorsque le centre récréatif Chief Young Eagle a été la proie des flammes. Bien que la structure n’ait pas été touchée, les dommages furent suffisamment considérables pour rendre les lieux inaccessibles.
« L’intérieur de l’aréna a été complètement ruiné. La tuyauterie et la machinerie qui servait à créer la glace n’étaient plus utilisables », a raconté Malian Levi, à la tête du groupe qui a soumis la candidature de la Première Nation au concours Kraft Hockeyville, en 2021.
Lauréate du concours, Elsipogtog, la plus grande communauté Mi’gmaq du Nouveau-Brunswick, s’est servie du prix de 250 000 $ pour réparer le toit et les murs et pour remplacer les fenêtres, le tableau indicateur et les baies vitrées.
Vendredi, on a même pu procéder à l’inauguration du centre récréatif.
« En ce moment, je suis submergée d’émotion, a lancé Mme Levi, au lendemain de cette inauguration, alors que les joueurs du Canadien et des Sénateurs signaient des autographes à l’entrée du Centre J.K. Irving de Bouctouche, située à une vingtaine de minutes au sud-est. Je vais probablement me mettre à pleurer à un moment de la journée, mais ce sera des larmes de joie. »
Toutefois, Mme Levi souligne qu’il y a encore du travail à faire pour que le village de 3500 personnes puisse avoir accès à la patinoire.
« On s’est rendu compte qu’il y avait une fuite dans la tuyauterie, a-t-elle précisé. Puisqu’elle se trouve sous la surface, il faudra d’abord casser tout le ciment pour l’atteindre. En attendant, les jeunes viennent patiner ici, à Bouctouche. Par contre, les heures de disponibilités sont limitées. »
Retour aux sources pour Allen
Originaire du Nouveau-Brunswick, plus précisément de Fredericton, Jake Allen était sur place pour l’événement.
« C’était fantastique, a mentionné le gardien du Canadien. C’est le type d’événement qui est très important. Ça veut dire beaucoup pour ces communautés. »
D’ailleurs, en mars 2021, Allen avait lui-même milité pour Elsipogtog en invitant ses concitoyens du Nouveau-Brunswick à voter massivement pour cette candidature.
Pour l’athlète de 32 ans, cet arrêt à Bouctouche avait des allures de retour aux sources.
« Cet aréna est trop récent pour que j’y aie joué. Par contre, j’ai souvent joué dans l’ancien aréna, le Forum de Bouctouche, à l’époque du hockey mineur », a-t-il raconté.
D’ailleurs, même si la saison se mettra officiellement en branle dans quelques jours et que son poste est, évidemment, assuré, Allen tenait à garder le filet pour ce dernier match préparatoire.
« Pour être honnête, jamais je n’aurais pensé jouer un match de la LNH au
Nouveau-Brunswick, a-t-il déclaré. J’aurai quelques membres de ma famille et amis de Fredericton qui vont faire le voyage. C’est probablement planifié depuis l’annonce de l’événement. »
Des partisans des Sénateurs
Tout comme l’avant-veille, à Gander, ils étaient quelques centaines de partisans à vouloir obtenir un autographe ou capturer un moment avec leurs favoris. Si l’allégeance au Tricolore était pratiquement unanime sur l’île de Terre-Neuve, cette fois, on approchait de la parité.
Cole Caufield et Youppi! ont encore volé la vedette. Par contre, Brady Tkachuk et Claude Giroux ont également suscité leur large part de réactions.