La surface déboisée dans la partie brésilienne de l’Amazonie est en hausse de 48% par rapport à septembre 2021, selon des données officielles.
La déforestation en Amazonie a touché 1455 km2 en septembre, un record pour ce mois de l’année, selon les données officielles publiées vendredi qui laissent penser que 2022 pourrait dépasser le record historique de la première année de mandat de Jair Bolsonaro.
La surface déboisée dans la partie brésilienne de la plus grande forêt tropicale du monde a augmenté de 48% par rapport à septembre 2021, selon le système de surveillance par satellite de l’Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE).
Le déboisement a également légèrement dépassé le record de déforestation enregistré pour un mois de septembre (1454 km2) datant de 2019, selon l’INPE, qui a instauré ce système de surveillance en 2015.
De janvier à fin septembre « la déforestation est déjà supérieure de 4,5% à celle de toute l’année 2021 », a indiqué l’ONG Observatoire du Climat.
Ce chiffre laisse entrevoir la possibilité que le record historique de déforestation, enregistré en 2019, avec 9178 km2, soit atteint, voire dépassé.
Lula promet de lutter contre la déforestation
Selon certains experts, la déforestation et les feux de forêt s’intensifient cette année car le président d’extrême droite Jair Bolsonaro pourrait être battu au second tour de la présidentielle par l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Lula promet d’être plus rigoureux dans la préservation de l’Amazonie, dont plus de 60% est situé en territoire brésilien.
« Toute personne qui accorde de l’importance à l’avenir de la forêt, la vie des peuples indigènes et la possibilité d’avoir une planète encore habitable, devrait voter pour chasser Bolsonaro de la présidence le 30 octobre », a déclaré Marcio Astrani, secrétaire exécutif de l’Observatoire du Climat, dans un communiqué.
Bien que son bilan lors de ses deux mandats (2003-2010) est loin d’avoir été satisfaisant, Lula a promis une hausse des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des Accords de Paris, la relance du Fonds Amazonie abondé par des financements internationaux pour la protection de la forêt et la lutte contre la déforestation.
Depuis l’arrivée au pouvoir en janvier 2019 de Jair Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie brésilienne a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente. Le président sortant a favorisé l’exploitation minière et agricole (cultures, élevage) en Amazonie, au détriment de la forêt.