in

Lionel Messi est enfin à l’heure de Paris

Lionel Messi est enfin à l’heure de Paris


L’attaquant du PSG Lionel Messi célèbre son but contre Nice, lors de la 9e journée de Ligue 1, le 1er octobre 2022, au Parc des Princes, à Paris.

Le bonheur au travail est un sujet dans l’air du temps, même au Paris Saint-Germain, au moins autant que les déplacements en avion privé en période de sobriété énergétique. Depuis le début de la saison, Lionel Messi est enfin un employé de 35 ans épanoui et espère encore le prouver avec son prochain déplacement professionnel, à Lisbonne, pour affronter Benfica, lors de la 3e journée de Ligue des champions, ce mercredi 6 octobre.

Or, un Messi bien dans sa tête et ses crampons est un Messi retrouvé, à en croire Christophe Galtier. « La relation qu’il a avec ses partenaires dans les séances d’entraînement laisse penser qu’il est heureux, et, quand il est heureux, il est performant et retrouve les standards qu’il a eus tout au long de sa carrière », a résumé l’entraîneur parisien après la victoire contre Nice (2-1).

Lire aussi : Ligue des champions : malmené face au Benfica Lisbonne, Paris concède son premier nul dans la compétition

Samedi 1er octobre, l’Argentin a même retrouvé le mode d’emploi du coup franc direct imparable, document qu’on pensait oublié à Barcelone. Il s’agissait de son premier avec le PSG, mais le soixantième de sa carrière pour celui dont un ancien coéquipier en Catalogne, le défenseur Nelson Semedo, confia un jour qu’il n’avait pourtant jamais vu Messi s’y exercer à l’entraînement. Le talent sans doute. Reste que la qualité de frappe est souvent considérée comme un bon indicateur de la forme d’un footballeur. Si tel est cas, un constat s’impose : le septuple Ballon d’or va beaucoup mieux que lors d’une première saison décevante et perçue comme celle d’un déclin inexorable et d’un mariage de raison raté entre la star et Paris.

Opportunité de marché

Messi était l’enfant et l’homme d’un seul club, ce Barça rejoint à 13 ans et quitté vingt-et-un ans (et 667 buts) plus tard, plein de larmes et de regrets. Un salaire annuel de 30 millions d’euros ne protège pas de la nostalgie. Le natif de Rosario a vécu ce départ de Barcelone comme un second déracinement. Fin mai, il s’en ouvrait dans un entretien pour la chaîne argentine TyCSPorts. « Si les enfants se sont parfaitement adaptés à leur nouvelle vie, Antonella et moi avons eu plus de mal. Le premier jour des enfants à l’école, on a pleuré. On se disait : “Qu’est-ce qu’on fait là ? Qu’est-ce qui s’est passé ?” Ça a été un changement et une année difficile. Quand tu as été toute ta vie au même endroit, surtout à mon âge, ce n’est pas facile. »

Mais la thèse de l’adaptation nécessaire ne dit pas tout. L’arrivée (libre) de l’Argentin a été une opportunité de marché. De celle qui ne se refuse pas. Problème, elle n’a pas été préparée et pensée dans le cadre d’un équilibre collectif. Ce n’est pas la première fois pour le PSG, et Messi a donné l’impression de chercher sa place et son football sous les ordres de Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG lors de la saison 2021-2022. Il y avait les chiffres (six buts en championnat pour celui qui avait banalisé les saisons à trente ou plus) et l’impression générale. Souvent exilé sur le côté droit de l’attaque, Messi était comme un empereur déchu à Sainte-Hélène.

« Quand Leo sourit, l’équipe sourit aussi »

Dès son arrivée cet été, Christophe Galtier a, lui, replacé le trentenaire au cœur du jeu, dans une position de numéro 10 à l’ancienne, en soutien de Neymar et de Kylian Mbappé, avec un système en 3-4-1-2. Lors du stage de présaison au Japon, les deux hommes ont beaucoup échangé sur le sujet et Galtier a vanté « le sens tactique très aiguisé » de l’ancien du Barça. Une autre façon de dire que le joueur sait ce qui est bon pour lui et que le 4-3-3 de son prédécesseur n’était pas le plus adapté pour le Messi de 2022. « Quand Leo sourit, l’équipe sourit aussi », résumait le nouvel entraîneur parisien, en août, pour justifier ce choix.

Pourquoi ne pas y avoir pensé avant alors ? A sa décharge, le très critiqué Pochettino n’a pas eu sous ses ordres ce Messi aux jambes et au souffle retrouvés. Arrivé en France sans préparation l’été dernier, l’attaquant a couru derrière sa forme entre deux allers-retours en Argentine pour disputer les qualifications de la Coupe du monde, une blessure au genou et un Covid contracté à Noël avec ses complications. « Ça a laissé des séquelles dans mes poumons », confiait l’intéressé, en mai.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Ligue 1 et le PSG attendent toujours leur Messi

Chez Messi, le génie technique fait souvent oublier l’importance du physique, dont ce fameux « coup de reins ». Privé de cette capacité à changer de rythme sur quelques appuis, le gaucher était devenu un dribbleur à l’arrêt, une voiture de course bloquée en deuxième vitesse. Aujourd’hui, le bolide argentin fonce de nouveau et ses statistiques carburent à des niveaux plus dignes de son talent (six buts en onze matchs). Parfois remplacé (sans qu’il ne râle trop) mais toujours titulaire, il est surtout attendu en février, lors des phases finales de la Ligue des champions.

Une phrase qui vaut pour Neymar, Mbappé et toutes les stars recrutées et passées par le PSG depuis une décennie. Mais d’ici-là, « La Pulga » vit, mange et court aussi pour enfin décrocher cette troisième étoile de champion du monde pour son pays, la première pour lui. Au retour de son séjour qatari, il sera temps d’avancer sur la question de son avenir à Paris.

Il reste une année de contrat en option à la discrétion du joueur. « Très satisfait de Leo », Luis Campos n’est pas contre l’idée de le voir prolonger. « Je lui ai dit que j’espérais qu’il resterait durant les trois ans de mon contrat », révélait le très influent conseiller sport du club, interrogé par RMC, en septembre. Rien de concret pour l’instant, mais évoquer l’idée prouve déjà que, dans l’esprit de la direction du PSG, Messi ne fait pas que vendre des maillots à son nom. Il sait encore être décisif pour gagner des matchs. Comme il l’a presque toujours été.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pourquoi 44 dirigeants du continent se réunissent à Prague

pourquoi 44 dirigeants du continent se réunissent à Prague

ce que va contenir la campagne sur la sobriété énergétique

ce que va contenir la campagne sur la sobriété énergétique