J’avais hâte au premier match de Juraj Slafkovsky qui complétait une unité avec Nick Suzuki et Cole Caufield. De la jeunesse à l’état pur. C’est ça, une vraie reconstruction.
• À lire aussi: Calendrier préparatoire: un sixième revers consécutif pour le Canadien
• À lire aussi: Martin St-Louis aime travailler avec des duos
Après une première période tranquille où ils ont semblé se chercher, ils ont connu de bons moments en deuxième. Suzuki, avec son excellente vision du jeu, a maintenant une nouvelle cible en Slafkovsky.
Avec Caufield, c’est de l’acquis. C’est un naturel entre eux. Le numéro 22 devine toujours les intentions de son joueur de centre.
Slafkovsky a une chance en or de se faire valoir. Il ne peut pas demander mieux comme situation. Il aura la chance d’inscrire ses premiers points dans la LNH avec des joueurs offensifs et non avec des plombiers.
Avec son gabarit imposant, il est taillé sur mesure pour compléter Suzuki et Caufield. Bien sûr, Slafkovsky aura besoin d’une période d’adaptation pour s’acclimater à la LNH et au hockey nord-américain. Personne ne peut prédire le temps dont il aura besoin.
Par contre, depuis deux matchs, il semble vouloir sortir de sa coquille. Il prend de meilleures décisions avec la rondelle. L’effort est là.
Un match ne fait pas une saison, mais la prestation des trois jeunes est intéressante. Il y a de l’espoir.
Si j’étais Martin St-Louis, je donnerais une chance aux trois attaquants d’évoluer ensemble jusqu’à la fin du camp. Il aura assez de temps pour se faire une tête en prévision du premier match de la saison régulière. C’est la beauté d’un camp d’entraînement.
L’assurance de Guhle
Flanqué du Québécois David Savard depuis le début du camp, le défenseur Kaiden Guhle a connu un autre match solide.
Même si le niveau de jeu a grimpé d’un cran contre Ottawa, il a été en mesure de s’adapter. Il est calme lorsqu’il est en possession de la rondelle. Il ne panique pas même s’il a un adversaire à ses trousses.
Il n’est pas parfait. Il fait encore des erreurs et les partisans devront être patients avec lui. Guhle vivra des soirées difficiles cette saison. Ça fait partie de son développement.
Une force de frappe
Parlant des Sénateurs, ils auront toute une équipe cette saison. Ils ont trois bons trios et un bon top 4 à la défense. Mardi, le trio composé d’Alex DeBrincat, Tim Stützle et Claude Giroux s’est amusé avec les défenseurs du Canadien.
Même s’ils ne se connaissent pas depuis longtemps, on peut leur prédire une excellente campagne. Je ne serais pas surpris de voir DeBrincat atteindre le plateau des 50 buts pour la première fois de sa carrière.
En même temps, on pourrait assister à l’éclosion de Stützle. Il est un centre de choix pour ses deux coéquipiers. Sa rapidité va ouvrir des brèches pour un gars comme Giroux.
Pour la première fois depuis longtemps, les soirées seront plus intéressantes à Kanata qu’au Centre Bell cet hiver.