in

La Destrousse pourrait devenir la première ville labellisée « amie des animaux »

La Destrousse pourrait devenir la première ville labellisée "amie des animaux"



chat 1494405

La Région Sud lance son label « ville amie des animaux » et c’est La Destrousse qui pourrait être la première commune à l’obtenir.

La Destrousse, petite commune des Bouches-du-Rhône, pourrait bientôt être labelisée « ville amie des animaux » par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce label s’articulera autour de deux priorités: l’animal heureux dans la ville et le citoyen heureux avec lui. À titre d’exemple, la mise en place de « caniparc », d’abris pour chats errants, l’accueil temporaire des animaux de compagnie pour les personnes hospitalisées seront valorisés.

16.500 animaux recueillis par la SPA cet été

Ce tout nouveau label, qui sera adopté officiellement en conseil régional le 21 octobre prochain, a pour objectif de récompenser les communes qui multiplient les initiatives en faveur du bien-être animal alors que 16.500 animaux ont été recueillis cet été par les équipes de la SPA à l’échelle nationale.

Sur le territoire, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie, rappelle la Région Sud dans un communiqué.

« Nous espérons qu’avec ce label, nous encouragerons les villes à faire davantage. Et celles qui ne sont pas encore sensibilisées, à le faire. (…) Il faut que chacun prenne conscience qu’un animal, c’est un être vivant et cela implique des devoirs », développe Valérie Giacomazzi, conseillère régionale déléguée au bien-être animal, à BFM Marseille Provence.

169 chats abandonnés replacés en 2021 par Le Chat Libre

À La Destrousse, l’association du Chat Libre récupère près de 200 chats abandonnés tous les ans, et ce, depuis 1994. Ils sont soignés avant d’être adoptés par des familles. Les adoptions sont d’ailleurs en hausse dans son refuge ces derniers mois. Ils étaient 169 chats à être replacés dans des familles l’année passée.

Pour obtenir ce label, les communes doivent candidater à l’aide d’un questionnaire qui permettra à la Région d’évaluer leurs actions en faveur du bien-être animal.

Fabio Marletta et Juliette Vignaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Face à trop de retards de paiement, Bolt suspend les nouveaux contrats à Bruxelles et en Wallonie

Face à trop de retards de paiement, Bolt suspend les nouveaux contrats à Bruxelles et en Wallonie

Mort de Jim Redmond qui avait aidé son fils à franchir la ligne d’arrivée aux JO de Barcelone

Mort de Jim Redmond qui avait aidé son fils à franchir la ligne d’arrivée aux JO de Barcelone