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millionnaires, les meilleurs joueurs gagnent autant que les footballeurs de Ligue 1

millionnaires, les meilleurs joueurs gagnent autant que les footballeurs de Ligue 1



Romain Rouillard

Les plus grands joueurs du célèbre jeu « Fortnite » amassent plusieurs millions d’euros de gains chaque saison. De quoi rivaliser avec le salaire moyen d’un joueur du championnat de France de football. Des revenus largement gonflés par la publicité sur les plateformes de streaming.

L’e-sport devient une discipline hautement lucrative. Une étude réalisée par MoneyTransfers révèle que les meilleurs joueurs empochent des gains qui n’ont rien à envier à ceux des footballeurs professionnels de Ligue 1. Pas de quoi tutoyer les sommes amassées par Kylian Mbappé ou encore Lionel Messi mais la discipline peut toutefois rapporter plusieurs millions d’euros chaque saison. 

L’étude révèle notamment que 12 joueurs du célèbre jeu Fortnite ont gagné plus d’un million d’euros chacun la saison dernière. Kyle Giersdorf, le meilleur d’entre eux, a touché la coquette somme de 3,6 millions d’euros. De quoi s’approcher voire dépasser le salaire moyen des joueurs de Ligue 1 qui s’élève, selon L’Équipe, à environ 100.000 euros par mois. Un chiffre qui tombe à 67.000 euros si l’on exclut le Paris Saint-Germain et sa mirobolante masse salariale

Des revenus liés à une popularité grandissante

Pour atteindre de telles sommes, ces joueurs d’e-sport s’appuient sur la popularité grandissante de leur discipline dont les audiences grimpent en flèche ces dernières années. Par ricochet, leurs revenus issus de la publicité augmentent également. Selon MoneyTransfers, Kyle Giersdorf empoche 190.000 euros chaque année par ce biais sur Twitch et YouTube.

Certaines compétitions d’e-sport offrent des récompenses à en faire tourner la tête à l’image de la Coupe du monde 2019 de Fortnite qui promettaient des gains de 30 millions d’euros pour l’ensemble de ses compétitions en duo ou en solo. « Cet examen des données montre à quel point le jeu vidéo peut être un domaine lucratif et aidera peut-être à convaincre le public qu’il s’agit d’un choix de carrière légitime », indique le PDG du site MoneyTransfers Jonathan Merry.

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