in

Abracadabra 2: un nouveau classique est né

Abracadabra 2: un nouveau classique est né


Qu’il fait bon de retrouver nos sorcières bien-aimées. Près de 30 ans après Abracadabra, les sœurs Sanderson sont (enfin !) de retour et elles sont toujours aussi ensorcelantes – sinon plus ! – que dans nos souvenirs. 

Pour une génération entière, une Halloween n’est jamais complète sans des retrouvailles avec Winifred, Sarah et Mary Sanderson, personnages qui ont bercé leur jeunesse. Jusqu’à maintenant, ils devaient, année après année, dépoussiérer leur DVD pour se replonger, encore et encore, dans l’univers créé par le cinéaste Kenny Ortega en 1993. 

Mais ils ont désormais une toute nouvelle aventure sur laquelle se rabattre, gracieuseté de Disney+. Et force est de constater que leur patience est récompensée de très, très belle manière. 

La « nouvelle » prémisse ressemble à celle d’antan ; les trois sorcières sont une fois de plus ramenées à la vie par une bande d’adolescents insouciants. Ces derniers ont alors quelques heures à peine pour empêcher les sœurs Sanderson de ravager non seulement la ville de Salem, mais la planète entière en assouvissant leur appétit pour les âmes d’enfants. 

Si on se retrouve par moments en terrain connu, on creuse ici davantage l’héritage des sœurs Sanderson avec une entrée de jeu explorant leur enfance dans un Salem du 17e siècle. Et on fraie ici une nouvelle voie, Abracadabra 2 s’étant délesté d’une bonne part de l’épouvante avec lequel son prédécesseur flirtait (très légèrement, quand même) au profit de l’humour, plus mordant. 

Fabuleuse Bette Midler

Résultat ? Une nouvelle fable familiale irrésistible, menée par la fabuleuse Bette Midler, encore et toujours impeccable en sorcière excentrique. Même chose pour Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy, toutes deux parfaitement investies et visiblement en très grande forme.

La génération actuelle a donc vraisemblablement trouvé son nouveau classique qu’elle revisitera indubitablement chaque année… en attendant (on l’espère) un éventuel troisième chapitre.  

Abracadabra 2 ★★★1⁄2

  • Un film d’Anne Fletcher
  • Avec Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy.
  • Disponible sur Disney+



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"Vladimir Poutine nous amène, petit à petit, à la guerre mondiale"

« Vladimir Poutine nous amène, petit à petit, à la guerre mondiale »

Cressier (NE): Vidéosurveillance pour stopper les déprédations dans la cour du collège

Cressier (NE): Vidéosurveillance pour stopper les déprédations dans la cour du collège