in

477 logements étudiants d’une résidence Crous de Villeneuve-d’Ascq rénovés

477 logements étudiants d'une résidence Crous de Villeneuve-d'Ascq rénovés



Nord 477 logements etudiants d une residence Crous de Villeneuve d Ascq renoves 1492157

Après deux ans de travaux, 477 logements étudiants de la résidence Crous Evariste Galois de Villeneuve-d’Ascq ont été rénovés.

Presque deux ans de travaux, quatre bâtiments neufs et 22 millions d’euros de coûts. La résidence universitaire Evariste Galois du campus de la Cité Scientifique de Villeneuve-d’Ascq fait peau neuve, avec 477 logements totalement réhabilités.

La résidence s’est métamorphosée pour le plus grand bonheur des étudiants qui ont pu participér au projet de rénovation. « J’ai rencontré avec des étudiants (…) ils sont contents et nous sommes ravis d’avoir été impliqués au projet », explique Bobo Yves Plumey, vice-président étudiant du Crous de Lille, au micro de BFM Lille mercredi dernier.

Réduction du nombre de chambres

Ces nouveaux logements, plus grands et sans insalubrité, offrent un meilleur cadre de vie aux étudiants. Mais pour gagner en espace, il a fallu réduire le nombre de chambres. « Avec trois chambres, on a fait deux appartements », détaille Emmanuel Parisis, directeur général du Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais.

« Comme on a supprimé une barre de 150 (chambres) et qu’on est venu supprimer un peu plus d’une centaine de logements (…) on est en train de recréer ces 300 logements, en créant une nouvelle résidence sur le même site », annonce ce dernier.

Cinq autres bâtiments sont en cours de réhabilitation sur le Campus de la Cité Scientifique pour tenter de répondre à la pénurie de logements étudiant. « Les autres résidences sont également en cours de réhabilitation. Il reste encore des logements en très mauvais état sur ce campus mais on arrive au bout du tunnel », se réjouit Emmanuel Parisis.

Le chantier de rénovation du Campus, entamé en 2013, devrait s’achever en 2025. Sur 22 bâtiments existants, 18 auront été réhabilités.

Valentin Devillaire et Alicia Foricher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une enveloppe contenant de la poudre retrouvée au siège de la Commission européenne à Bruxelles

Le contenu de l’enveloppe retrouvée au siège de la Commission européenne à Bruxelles est inoffensif

«On fait 100% confiance aux autorités françaises», assure Thomas Bach

«On fait 100% confiance aux autorités françaises», assure Thomas Bach