, modifié à
La réforme des retraites aura bien lieu, mais quand et comment ? Le gouvernement s’interroge toujours sur la manière de faire passer la réforme, alors que des voix d’opposition se font entendre de tous les côtés. Un nouveau scénario est à l’étude : faire passer la réforme dans un projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité sociale.
Une réunion sur la réforme des retraites se tient mercredi soir autour du président à l’Élysée, en présence d’Élisabeth Borne et de plusieurs poids lourds de la macronie. Objectif : ramener le calme dans une majorité, très divisée sur la méthode. S’il réfléchit encore sur la forme, Emmanuel Macron, est plus que jamais déterminé à faire passer cette réforme qu’il a promise pendant la campagne.
Un nouveau scénario à l’étude
Selon les informations d’Europe 1, le Service central du renseignement territorial anticipe un faible nombre de manifestants jeudi contre cette réforme des retraites. Seulement 68.000 à 75.000 personnes devraient défiler dans tout le pays dont 4.000 à 8.000 à Paris. « Ces projections nous confortent dans l’idée qu’il faut aller vite », avance un ministre.
Malgré les critiques qu’elle a suscités dans la majorité, la piste de l’amendement au budget de la Sécurité sociale reste sérieusement envisagée par le président. Mais désormais un nouveau scénario est à l’étude : faire passer la réforme dans un projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité Sociale. Le texte serait alors présenté au début de l’année prochaine.
Le président prendra une décision en fin de semaine
Si cette formule pourrait donner l’impression qu’Emmanuel Macron recule en n’allant pas aussi vite qu’il l’espérait, elle présente aussi plusieurs avantages pour le chef de l’État. Utiliser le 49-3 sans difficultés, tout en laissant du temps à la concertation, ce qui calmerait la grogne au sein de la majorité, explique un conseiller. Le président devrait donc prendre sa décision finale en fin de semaine.
D’ici là, un dîner est prévu sur le sujet mercredi soir à l’Élysée avec les ministres concernés et les poids lourds de la majorité. Emmanuel Macron devrait aussi en parler en tête-à-tête avec François Bayrou qui n’a cessé de répéter son hostilité à tout passage en force. Il se déplacera vendredi matin chez le patron du MoDem, à Pau.