L’ex-prisonnier de guerre marocain veut sensibiliser à « la lutte du peuple ukrainien »
Brahim Saadoun, le jeune prisonnier de guerre marocain libéré dans le cadre d’un échange entre Moscou et l’Ukraine, a dit vouloir « attirer l’attention sur la situation difficile en Ukraine et la lutte de son peuple », à son retour au Maroc samedi soir.
« Je suis heureux de rentrer à la maison après être passé par des moments très difficiles « , a déclaré l’étudiant de 21 ans dans une interview à l’AFP, au domicile de ses parents dans un quartier populaire de Casablanca.
« Je veux attirer l’attention sur la situation difficile en Ukraine et la lutte de son peuple en cette période douloureuse », a-t-il plaidé.
Volodymyr Zelensky offre des garanties « à chaque soldat russe qui se rend »
Dans son traditionnel message à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé aux citoyens russes, et plus particulièrement aux soldats, leur offrant des garanties en cas de reddition.
« L’Ukraine garantit trois choses à chaque soldat russe qui se rend. Premièrement: vous serez traité de manière civilisée, conformément à toutes les conventions. Deuxièmement: personne ne connaîtra les circonstances de votre reddition, personne en Russie ne saura que votre reddition était volontaire. Et troisièmement: si vous avez peur de retourner en Russie et ne voulez pas être échangé, nous trouverons un moyen d’y parvenir », a-t-il détaillé.
Volodymyr Zelensky: « Le pouvoir russe comprend parfaitement bien qu’il envoie ses citoyens à la mort »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s’adressant directement aux citoyens russes ce samedi soir, leur a dit que leur président envoyait sciemment « des citoyens à la mort ».
« Le pouvoir russe comprend parfaitement bien qu’il envoie ses citoyens à la mort », a déclaré en russe Volodymyr Zelensky, appelant les forces de Moscou à se rendre.
« Vous serez traités de manière civilisée… personne ne connaîtra les circonstances de votre reddition ».