in

Dans le contexte actuel, est-ce une bonne idée d’investir sur les obligations indexées sur l’inflation ?

Dans le contexte actuel, est-ce une bonne idée d’investir sur les obligations indexées sur l’inflation ?


« Ces produits financiers sont des emprunts, émis principalement par des Etats sur les marchés financiers, dont le remboursement du capital et le paiement des intérêts sont contractuellement indexés sur un indicateur d’inflation. »

Le spectre d’une spirale inflationniste pèse actuellement sur l’économie mondiale. Déjà, d’après Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, la hausse des prix, en rythme annuel, de la zone euro est ressortie à 9,1 % en août 2022. Il s’agit d’un niveau record depuis l’existence de la monnaie unique européenne.

Face à cette érosion monétaire qui vient rogner les économies, plusieurs solutions d’investissement peuvent être choisies par les épargnants pour se protéger. Une assez méconnue – et compliquée à mettre en place – consiste à investir dans des obligations indexées sur l’inflation. Ces produits financiers sont des emprunts, émis principalement par des Etats sur les marchés financiers, dont le remboursement du capital et le paiement des intérêts sont contractuellement indexés sur un indicateur d’inflation.

Prudence

Par exemple, l’Etat français propose régulièrement des obligations indexées sur l’indice des prix à la consommation en France. Avec ce type de titres en portefeuille, l’investisseur peut ainsi freiner les effets négatifs d’une hausse des prix. A titre d’illustration, depuis le début de l’année, d’après les indices boursiers ICE-Bank of America, les titres souverains français ont ainsi perdu environ 13 % de leur valeur, alors que, dans le même temps, les titres souverains français indexés sur l’inflation ont seulement reculé de 4 % (fin août).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Crise boursière : les bons réflexes à adopter pour rester zen

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas toujours facile pour un épargnant particulier de pouvoir négocier en Bourse des obligations indexées sur l’inflation. Autre élément essentiel à prendre en compte avant de se positionner sur ce marché : le risque d’une « baisse persistante des prix pendant la durée de vie d’une obligation indexée sur l’inflation qui affecterait inévitablement sa rentabilité au final », souligne Abdel-Rani Guermat, gérant inflation chez Ostrum AM, une filiale de Natixis Investment Managers.

Pour l’heure, « l’inflation anticipée par les intervenants de marché poursuit sa hausse en Europe », observe Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée chez CPR AM. Néanmoins, les investisseurs sont invités à faire preuve de prudence sur ces produits financiers. Il s’agit en effet de bien évaluer les différents scénarios d’inflation à venir afin d’éviter toute déconvenue en termes de performance, sachant que « le pic d’inflation en zone euro devrait être atteint au 4e trimestre de l’année 2022 », estime Abdel-Rani Guermat. Toutefois, à en croire une étude publiée par Lazard Frères Gestion, il n’est pas encore trop tard pour s’intéresser à cette classe d’actifs.

Il vous reste 35.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Richard derrière le banc des Nordiques: de «Rocket» à étoile filante

Maurice Richard derrière le banc des Nordiques: de «Rocket» à étoile filante

La nouvelle tentative de lancement de la méga-fusée de la Nasa pour la Lune menacée par une tempête

La nouvelle tentative de lancement de la méga-fusée de la Nasa pour la Lune menacée par une tempête