L’État se mobilise pour aider la fonderie d’aluminium à passer l’hiver, malgré la hausse des prix de l’énergie.
Aluminium Dunkerque va bénéficier d’un important coup de pouce de l’État. Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, en visite ce jeudi à Dunkerque, a annoncé que l’entreprise allait bénéficier de 40 à 50 millions d’euros pour les aider à reprendre leur activité, malgré le coût de l’énergie.
Ce dernier a rappelé que ces derniers mois, un fond de résilience avait été lancé, mais qu’il n’était pas très adapté à la situation des entreprises.
« On l’a adapté, on en a adapté les modalités et on a prolongé le calendrier (…) Aluminium Dunkerque ce sera entre 40 et 50 millions d’euros d’aides directes de soutien pour passer l’hiver sans trop de heurts », a détaillé le ministre au micro de BFM Grand Littoral.
Il espère néanmoins que les prix de l’énergie baisseront ces prochaines semaines.
Réduction de plus de 20% de sa production
La fonderie d’aluminium primaire avait annoncé, début septembre, devoir réduire sa production de plus de 20% jusqu’à la fin de l’année, face à la flambée des factures d’énergie.
La fonderie fait partie des entreprises les plus énergivores avec une consommation en électricité équivalente à celle de la ville de Marseille, affirme une source à Reuters.