Le temps est ensoleillé sur une grande partie du pays ce week-end, mais les températures accusent une forte baisse, en raison d’un air froid en provenance du pôle nord.
Quelques jours seulement après un court pic de chaleur en France, le mercure baisse sur l’ensemble de l’Hexagone ce week-end, s’accompagnant même ce samedi de gelées blanches en Normandie et de neiges dès 1500 mètres d’altitude en Savoir et Haute-Savoie.
>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo
Une descente froide directement en provenance du pôle nord explique ce changement de masse d’air. Il ne s’agit cependant ni d' »une vague de froid », ni d’un « froid polaire », mais « simplement d’une baisse des températures sur le pays », précise Météo-France sur Twitter.
« Les températures seront un peu en dessous des normales, surtout les températures minimales, (…) après de très nombreux jours bien au-dessus des normales depuis le début d’année », précise Météo-France.
Un temps frais jusqu’à dimanche matin
Ce samedi, malgré la présence du soleil sur une grande partie du territoire, les températures seront comprises ce matin entre 6 à 9°C sur la moitié nord du pays, entre 8 à 12°C sur le sud du territoire, entre 11 à 14°C sur les côtes de Manche et sur la façade atlantique, et entre 15 à 17°C sur le rivage méditerranéen. Les maximales se situeront entre 16 et 20°C sur le nord du pays, entre 18 et 23°C sur le sud, et entre 28 à 30°C sur la façade orientale de la Corse.
Dimanche, le temps restera calme et frais le matin, « avec des minimales souvent à un chiffre » et de possibles gelées blanches localement, selon Météo-France. Quelques passages nuageux seront présents mais n’altéreront pas « l’aspect lumineux du ciel ». Les températures seront cependant en hausse dans l’après-midi, avec des moyennes de saison dans le Sud-Ouest. Les maximales seront comprises entre 17 et 21 °C au Nord et 24 et 28 °C au Sud.