Le Tadjikistan et le Kirghizistan se sont accusés mutuellement vendredi d’avoir violé le cessez-le-feu en vigueur à la frontière depuis 16h, heure locale et convenus par leurs présidents respectifs après de violents combats dans la journée. Cette escalade, survenue à la frontière entre les deux pays a fait plus de 30 blessés.
Le Tadjikistan et le Kirghizistan se sont accusés mutuellement vendredi d’avoir violé le cessez-le-feu en vigueur à la frontière depuis 16h et convenus par leurs présidents respectifs après de violents combats dans la journée.
« Malgré une réunion entre dirigeants et l’annonce du cessez-le-feu, la partie kirghize a commencé à tirer (…) en direction de trois villages du Tadjikistan », ont dénoncé les garde-frontières tadjiks. « Violant les accords conclus, la partie tadjike a de nouveau ouvert le feu sur les positions des garde-frontières », ont dénoncé leurs homologues kirghiz, jugeant la situation « toujours tendue ».
La Russie exprime sa « préoccupation »
Ce cessez-le-feu était intervenu après une escalade des affrontements à la frontière entre ces deux anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale qui a fait plus de 30 blessés. Si des heurts ont régulièrement lieu à la frontière entre ces deux pays empêtrés depuis des années dans une dispute territoriale, les dernières violences ont marqué une aggravation notable.
La Russie a exprimé vendredi sa « préoccupation » au sujet des violences, son ministère des Affaires étrangères appelant « les deux parties à prendre des mesures exhaustives et urgentes pour (…) mettre fin à toute tentative d’escalade ». Selon Bichkek, les forces tadjikes ont bombardé vendredi la ville frontalière de Batken, située dans le sud-ouest du Kirghizistan, dans une zone contestée entre les deux pays.
50 morts en 2021
« Les abords de l’aéroport de Batken et des (sites) situés en lisière de la ville se sont retrouvés sous le feu de systèmes de lance-roquettes multiples. Des infrastructures civiles de la ville de Batken ont été détruites », ont déclaré les garde-frontières kirghiz dans un communiqué.
Des affrontements entre les deux pays en début de semaine avaient fait deux morts dans les rangs des garde-frontières tadjiks et plusieurs blessés de part et d’autre. L’année 2021 a vu un nombre d’affrontements sans précédent opposer les deux parties, faisant plus de 50 morts et laissant craindre l’élargissement du conflit.