in

Une jeunesse indienne sous-employée et condamnée à “tuer le temps”

Une jeunesse indienne sous-employée et condamnée à “tuer le temps”



En Inde, la croissance économique est forte mais la création d’emplois n’est pas au rendez-vous, entraînant un taux de chômage croissant, en particulier chez les jeunes Indiens. Bien que la prévision de croissance économique pour 2023 soit de 6,1 % et de 6,8 % pour 2024, selon le Fonds monétaire international, le taux de chômage continue d’augmenter. En février 2023, il était de 7,45 %, contre 7,14 % le mois précédent, selon l’Observatoire de l’économie indienne. Les secteurs qui recrutent ne créent pas assez d’emplois et les postes de fonctionnaires, moins touchés par le chômage, sont peu nombreux par rapport à la population indienne.

Kiran VB, 29 ans, a éprouvé des difficultés à trouver un emploi dans le secteur des nouvelles technologies à Bangalore, la capitale indienne de ce secteur. Il a donc commencé sa vie active en tant que chauffeur, avant d’acheter son propre taxi après plus de 10 ans d’économies. Pourtant, même les diplômés de l’enseignement supérieur ont du mal à trouver du travail et se retrouvent souvent dans des emplois qui ne correspondent pas à leurs compétences. Le marché est très concurrentiel et les entreprises indiennes n’emploient pas autant de personnes que dans d’autres pays, selon Pronab Sen, économiste et ancien conseiller principal à la Commission indienne de planification économique.

Le chômage des jeunes Indiens est un problème de fond en Inde et une difficulté croissante pour le Premier ministre, Narendra Modi, qui se présentera à sa réélection en 2024. Même en admettant que la croissance économique est forte, la création d’emplois et l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi posent problème dans le pays. De nombreux jeunes sont au chômage ou relégués à des tâches qui ne correspondent pas à leurs compétences.

Les secteurs qui recrutent en Inde ne sont pas suffisamment créateurs d’emplois. La croissance économique en Inde est principalement due au secteur privé, mais les entreprises indiennes n’emploient pas autant de personnes par unité de production que les entreprises d’autres pays. Les personnes compétentes sont donc difficilement recrutées dans le secteur privé en Inde. De plus, les postes de fonctionnaires, malgré leur attractivité, ne sont pas nombreux par rapport à la population indienne, qui s’élève à 1,4 milliard d’habitants.

En somme, la création d’emplois reste un défi en Inde malgré la forte croissance économique. Les jeunes Indiens ont du mal à trouver un emploi et se retrouvent souvent dans des emplois qui ne correspondent pas à leurs compétences. Les secteurs qui recrutent en Inde ne créent pas suffisamment d’emplois et les postes de fonctionnaires sont peu nombreux en comparaison avec la population. Les dirigeants indiens devront agir pour que l’économie indienne crée des emplois pour tous les jeunes du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63967c967fbb9ab6b113586e94935f7c

Les 25 mots Scrabble les plus impressionnants joués par des collégiens et des lycéens.

Le lobby agroalimentaire breton, une machine puissante et bien huilée

Le lobby agroalimentaire breton, une machine puissante et bien huilée