in

Superéthanol E85 : l’essence du futur ?

Superéthanol E85 : l’essence du futur ?



Le superéthanol E85 est un carburant à la fois écologique et économique. Avec 850 millions de litres vendus l’année dernière, sa consommation a augmenté de 83%. Ce carburant vert est produit à partir de végétaux issus de l’agriculture locale et est distribué avec une fiscalité limitée à 11,83 centimes d’euro au litre, alors qu’elle atteint 68,29 centimes pour le SP95 et le SP98. En 2022, le litre de E85 était commercialisé à 75 centimes d’euros tandis que le sans-plomb 95 coûtait 2 euros le litre.

Le superéthanol est un carburant qui respecte l’environnement. Il permet d’obtenir une réduction de 50% des émissions de carbone et de 90% des particules fines émises. En outre, l’utilisation de ce carburant permet de réaliser une économie de 50% de gaz à effet de serre par rapport à un carburant classique. La Collective du bioéthanol indique que ce carburant est présent dans le SP95 et SP98 à hauteur de 7,5%, jusqu’à 10% dans le SP95-E10, et surtout présent à 60% – 85% dans le superéthanol E85.

D’après Sylvain Demoures, président du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA), la part de marché du superéthanol est passée de 4% à 7,5% par rapport à l’année 2021. Le nombre de points de vente a également augmenté de 20% pour atteindre 3 400 stations-service, soit plus d’une station sur trois en France. En 2022, le nombre de voitures neuves vendues fonctionnant au superéthanol E85 était de 35 000 et 85 000 automobilistes ont choisi d’équiper leur propre voiture d’un boîtier E85.

Le superéthanol E85 est devenu de plus en plus populaire en France. Selon Nicolas Kurtsoglou, responsable carburants au SNPAA, « Avec une multiplication par trois de la demande de boîtiers E85 par rapport à 2021 et une croissance des ventes de véhicules flexfuel multipliée par six, ce sont 300 000 véhicules qui carburent actuellement au superéthanol, soit environ 2% du parc automobile français ».

Cependant, depuis janvier 2023, le prix du superéthanol E85 a augmenté de 25% et a atteint pour la première fois plus de 1 euro (1,12 euro) à la pompe. Malgré cela, la consommation de superéthanol a augmenté de 18% par rapport aux trois premiers mois de l’année 2022. La Collective du bioéthanol espère que d’autres marques automobiles proposeront des voitures équipées pour fonctionner au superéthanol à l’avenir. Actuellement, seule Land Rover, Jaguar et Ford sont présents sur ce marché.

En conclusion, le superéthanol E85 est un carburant qui permet de réduire les émissions de carbone, les particules fines et le gaz à effet de serre. Bien que son prix à la pompe ait augmenté récemment, il reste un choix économique pour les automobilistes français. Avec une forte demande, il a le potentiel de devenir de plus en plus populaire dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EUROPE 1 ET VOUS - Face à l'inflation, Prix'Miam propose de la viande française à prix réduit

EUROPE 1 ET VOUS – Face à l’inflation, Prix’Miam propose de la viande française à prix réduit

Pour attirer des recrues, cet hôtel mise sur la semaine de quatre jours

Pour attirer des recrues, cet hôtel mise sur la semaine de quatre jours