in

retour en images sur la journée d’obsèques nationales

retour en images sur la journée d’obsèques nationales


« Je suis totalement dévastée qu’elle ne soit plus parmi nous », sanglote Annett Smith, qui assiste, visiblement émue, à la retransmission des obsèques de la reine Elizabeth II depuis Hyde Park, à Londres, lundi 19 septembre. Cette grande fan de la famille royale n’a pas hésité à faire douze heures de queue, quelques jours plus tôt, pour se recueillir sur le cercueil de la souveraine, morte le 8 septembre. « Chaque minute en valait la peine », assure-t-elle, estimant normal de donner « vingt-quatre heures de [sa] vie » à une reine qui a « tant donné à ce pays et au monde ».

Les funérailles de la reine aux soixante-dix ans de règne, retransmises en mondovision, ont permis à des milliers de Britanniques de lui rendre un dernier hommage. Des centaines de chefs d’Etat et de gouvernement ont également assisté à la cérémonie dans l’abbaye de Westminster.

La journée de cérémonies s’est poursuivie lors d’une longue procession à travers la capitale britannique pour rejoindre l’arc de Wellington, puis le château de Windsor. Une seconde cérémonie religieuse, en fin de journée, s’est tenue à la chapelle Saint-Georges.

L’inhumation de la monarque, disparue à l’âge de 96 ans, est prévue autour de 20 h 30, dans l’intimité familiale.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Funérailles d’Elizabeth II : « C’est comme si nous devions arranger en même temps cent visites d’Etat »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’université de Strasbourg compte fermer ses portes deux semaines cet hiver compte tenu des prix de l’énergie

Tunisie : des "jardins suspendus" résistent à la sécheresse pour sauver les figues de Djebba

Tunisie : des « jardins suspendus » résistent à la sécheresse pour sauver les figues de Djebba