in

Retour des Palestiniens à Khan Younes après le retrait tactique des Israéliens.

MV6OQ4ZLK5D33CBVBMUGA75BUI


# RETOUR PALESTINIEN À KHAN YOUNES SUITE AU RETRAIT TACTIQUE ISRAÉLIEN

Le retrait des soldats israéliens de la plus grande ville du sud de la bande de Gaza, Khan Younes, ne signifie pas pour autant la fin de l’emprise de l’armée israélienne sur le territoire palestinien. En effet, Tsahal a annoncé se préparer à de futures missions, notamment dans la ville voisine de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, une intervention redoutée par les défenseurs des droits de l’homme. Dans cette agglomération urbaine où plus d’un million de Gazaouis ont trouvé refuge, les forces israéliennes prévoient une ultime bataille pour tenter d’éradiquer le Hamas et ainsi l’empêcher de rester au pouvoir.

##NOUVELLES MISSIONS EN VUE

L’évacuation des troupes de Khan Younes vers la périphérie orientale de la ville apparaît plutôt comme un retrait tactique, destiné à préparer les missions suivantes, que comme une réponse à une pression internationale. Les États-Unis ont en effet évoqué la possibilité de conditionner leur aide militaire à Israël en fonction des mesures prises pour l’amélioration de l’aide humanitaire et la protection des civils palestiniens.

## ESCALADE DES TENSIONS

Au nord d’Israël, un commandant de la force d’élite du Hezbollah, responsable de la planification d’attaques sur Israël, a été tué lors d’un raid aérien sur un village du sud du Liban. Cette action a suscité des craintes d’une escalade des tensions, amplifiées par l’appel de l’ONU aux deux camps pour mettre fin aux violences. Depuis le début des événements le 7 octobre, on compte au moins **363 personnes tuées au Liban**, dont **70 civils**, et **18 personnes en Israël**, incluant **10 soldats et huit civils**.

## RISQUE DE NOUVELLES CONFRONTATIONS

L’accroissement progressif de la portée et de l’ampleur des affrontements entre Israël et le Hezbollah suscite des inquiétudes quant à de possibles erreurs de jugement et à une détérioration supplémentaire de la situation déjà alarmante, a averti l’ONU. Cette montée des tensions fait craindre une nouvelle escalade et des répercussions sur la région.

Dans ce contexte tendu, le retour des civils palestiniens à Khan Younes après le retrait tactique israélien s’annonce délicat, d’autant plus que la présence continue de Tsahal dans la région maintient une pression constante sur la population locale. Les Gazaouis sont pris en étau entre les enjeux politiques et militaires qui les dépassent, leur quotidien marqué par l’incertitude et la peur.

## RÉFÉRENCES:
– **[Guerre Israël-Hamas: quels enseignements tirer de six mois de violences inédites ?](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/04/06/guerre-israel-hamas-quels-enseignements-tirer-de-six-mois-de-violences-inedites-WAYSN6EW6FAY7KPCBAHNUCMLRU/)**
– **[Plus d’informations sur le conflit au Moyen-Orient](https://www.lalibre.be/international/)**

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b8317e981f0da4b34510475c842e7510

L’Acolyte utilisera son personnage de livre de la Haute République pour examiner la chute des Jedi à travers des yeux ayant vécu longtemps.

gros malaise dans "Mariés au premier regard", un ami de Jeremy lâche une bombe sur Marie

Grande gêne à « Mariés au premier regard » lorsque l’ami de Jeremy révèle un secret sur Marie