in

Le Pape suggère aux Ukrainiens d’avoir le « courage de négocier »

Le Pape suggère aux Ukrainiens d’avoir le « courage de négocier »

Le Pape suggère aux Ukrainiens d’avoir le « courage de négocier »
Publié par LCI / Date: 2024-03-11 20:00:18
Durée: 00:19:28 / 986 likes / Rating: / 89831 vues
#Pape #suggère #aux #Ukrainiens #davoir #courage #négocier

Dans une interview diffusée récemment à la télévision suisse, le pape François a fait une déclaration qui a suscité une vive réaction en Ukraine. Il a suggéré aux Ukrainiens d’avoir « le courage de négocier » pour mettre fin à la guerre dans le pays. Cette formulation a été perçue comme une indication de capitulation par les autorités de Kiev, qui ont été choquées par les propos du chef de l’Église catholique. Le pape a utilisé l’image du « drapeau blanc » pour symboliser la nécessité de négocier pour éviter une escalade du conflit. Cette déclaration a provoqué une vague de critiques et de réactions, tant en Ukraine qu’à l’étranger.

Lors de cette interview, enregistrée en février et diffusée récemment, le pape François a abordé la question des conflits actuels dans le monde, en soulignant la situation en Ukraine. Il a mis en garde contre les conséquences de la guerre qui pourraient conduire le pays à une défaite inévitable, poussant ainsi les Ukrainiens à envisager la négociation comme une option courageuse, malgré les difficultés. Cette vision de la négociation comme une forme de courage a été mal interprétée par les autorités ukrainiennes qui ont refusé de voir leur pays comme vaincu et prêt à capituler.

Les déclarations du pape ont attisé les critiques et les réactions de plusieurs personnalités ukrainiennes, notamment le ministre des Affaires étrangères qui a rappelé l’attachement du pays à son drapeau jaune et bleu, symbole de sa souveraineté. Les réactions peu nuancées du ministre ont été suivies par une prise de parole du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a souligné le rôle des Ukrainiens dans la défense de l’Europe face à l’agression russe. La remise en question de la position du Vatican et du pape François a également entraîné des réactions de la part de l’opinion internationale.

La réaction du Vatican suite à la polémique a consisté en un communiqué visant à clarifier les propos du pape, en soulignant que la négociation n’est pas une forme de capitulation, mais plutôt un moyen de mettre fin aux hostilités. Cette tentative de rectification n’a cependant pas apaisé les tensions et la controverse autour des déclarations du pape reste vive. La position du Vatican sur le conflit en Ukraine, marquée par une certaine équidistance, a été critiquée comme étant floue et peu claire dans ses prises de position.

La réaction des autorités ukrainiennes et de l’opposition internationale souligne le malaise provoqué par les propos du pape François. Les appels à ne pas capituler face à l’agresseur russe ont été relayés par plusieurs personnalités politiques et religieuses à travers le monde. La question de la position du chef de l’Église catholique et son rôle dans les conflits mondiaux suscite donc une réflexion sur la nature de son magistère et de son action politique.

En conclusion, la déclaration du pape François sur la nécessité de négocier pour mettre fin à la guerre en Ukraine a provoqué une vague de critiques et de réactions, mettant en lumière les tensions entre le Vatican et Kiev. La position équidistante du pape dans ce conflit soulève des interrogations sur sa vision du rôle de l’Église dans les affaires internationales et sa capacité à agir comme médiateur dans les conflits. Cette controverse souligne la complexité des enjeux politiques et religieux liés aux conflits mondiaux et la nécessité d’une approche éclairée et mesurée dans la recherche de la paix et de la justice.

34 Comments

Leave a Reply
  1. Pourquoi diffuser et débattre les propos de ce vieux débris bon pour l'E.P.A.D.H ?! L'Ukraine se fait agresser et doit aller sucer les burnes son agresseur de surcroît ? Vieux fou…

  2. La sagesse ,quand il s'agit de préserver des vies humaines, est de pouvoir et savoir prendre du recul et d'aller aux négociations. Le Pape est tout de même une autorité morale crédible. En bon chrétien , les bélligérants seraient bien inspirés de l'écouter

  3. Je vais dire les termes "vous êtes trop trop bêtes les occidentaux”
    En quoi il a tort ?? Le pape
    Soyez humble et éviter la continuité de ces massacres que vous avez vous même déclencher en violents les pactes

  4. Dans la guerre, il n'y a que des perdants. Ce sont les guerres successives qui ont détruit l'Europe et pour quel résultat! La France, l'Angleterre et l'Allemagne se sont suicidés. Il n'y a pas eu de gagnants. Le seul rempart contre la guerre et les violences c'est le christianisme. Dès que le christianisme s'affaiblit c'est la loi darwinienne du plus fort qui s'installe. La guerre c'est le jeu ultime des milliardaires et des puissants. Le sang des innocents leur procure une ivresse mystique.

  5. Le pape devrait avoir le courage d'amener tous les prêtres pédophiles en cour de justice et aussi tous les évêques qui les ont protégés en les dirigeants dans d'autres paroisses ou les pédophiles n'étaient pas connus et ou ils pouvaient poursuivre leurs œuvres ordurières envers les petits enfants innocents.

  6. Ce qui me plaît dans tout ça, est que le monde est hyper connecté et les mensonges ne passent plus. En plus, l'adversaire est de taille et à prévu un décennie de turbulences. Donc les constipés intellectuels peuvent se leurrer. Les occidentaux ne sont plus des êtres conscients car ils ne peuvent vivre qu'en buvant le sang d'autrui. Des journaleux haineux, leur haine est visible sur leur visage et dans leur parole

  7. Étiqueté le Pape comme celui du Grand Sud n'est rien d'autre que du racisme. Le Pape vous révèle la pure vérité de l'oracle. Conseiller et proposer le contraire à Zelensky est de le pousser dans l'enfer. Nous vous prions, mesdames et messieurs les va-t-en-guerre de beaucoup diluer l'alcool qui vous soule.

  8. La Russie ne multiplie jamais les crimes de guerre plutôt vos les occidentaux…..

    Vous avez détruit l'Iraq, l'Afghanistan, la Libye, la Syrie………. quel pays la Russie a détruit ?

    Vous vous n'êtes pas meilleurs que qui que ce soit.
    Accepté donc la défaite de l'Ukraine causée par vous et surtout surtout arrêtez de nous mentir

  9. Y a rien à négocier : l'Ukraine n'appartient qu'à elle.
    Parallèle : Négocions les richesses du Vatican pour payer les lourds dommages de guerre dus par la Russie, du fait de ses agressions totalement illégales et injustifiées…
    Qu'en penses-tu mon p'tit Francois ?
    (silence assourdissant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Paris, Emmanuel Macron accueille Joe Biden à l’Arc de triomphe pour sa visite d’Etat

Emmanuel Macron reçoit Joe Biden à l’Arc de triomphe lors de sa visite officielle à Paris.

JQQWJUZDB5D6TOQWEEONUVZKJQ

Noa Argamani, enlevée lors de la sombre journée du 7 octobre, fait partie des quatre otages israéliens qui ont été libérés ce samedi (VIDÉOS)