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La voiture à hydrogène va-t-elle remplacer l’électrique ? Découvrez les réponses d’un expert de l’automobile

La voiture à hydrogène va-t-elle remplacer l’électrique ? Découvrez les réponses d’un expert de l’automobile



Dans le podcast “Tout roule”, Pierre de Vilno reçoit le fondateur et CEO de Hy24, Pierre-Etienne Franc, pour discuter de l’avenir de l’hydrogène dans l’industrie automobile. La voiture à hydrogène ne représente que rarement des ventes importantes, principalement en raison d’un manque de soutien public dans des pays comme la France. Pourtant, dans des pays comme la Corée, le Japon, la Californie et la Chine, il y a un déploiement de véhicules électriques à hydrogène, y compris des bus et des camions, en plus des voitures particulières.

Cela est en partie dû à la fin du moteur thermique, qui se rapproche rapidement, étant donné que cette technologie est considérée comme plus écologique que les moteurs à combustion interne. Bien que les batteries électriques soient très performantes, elles ont encore des limites, notamment en termes d’autonomie. Dans ce contexte, les véhicules électriques à hydrogène peuvent être une alternative intéressante.

Bien que cela puisse sembler coûteux, une station à hydrogène coûte moins cher que de déployer des millions de points de recharge de batteries, surtout lorsque l’on considère les distances et la rapidité de charge. Pourtant, il est important de développer des stations à hydrogène pour que cette technologie puisse se développer. Actuellement, il y a une dizaine de stations à haute pression en France, mais cela devrait changer avec le déploiement d’usages commerciaux utilitaires qui sont des utilisations plus intensives. Les utilisateurs de ces types de flottes de véhicules pourraient avoir des accès à des stations d’hydrogène dans les trois prochaines années, tandis que le grand public devrait avoir accès à une infrastructure plus développée pour la fin de la décennie.

Le coût de l’hydrogène est également un facteur important dans son adoption. Actuellement, le prix est d’environ 10€ par kilo, avec une autonomie d’environ 100 km. Cela est compétitif avec du diesel, mais il est important de travailler sur la diminution du prix de l’hydrogène en passant de l’hydrogène gris à l’hydrogène vert, tout en réduisant les coûts de production.

En bref, l’avenir de l’automobile semble être électrique, mais l’hydrogène peut être une technologie complémentaire intéressante pour de nombreux types d’utilisateurs, surtout pour les flottes utilitaires. Cependant, pour que cette technologie se développe, il est important de soutenir son adoption par des politiques publiques, en favorisant le développement de stations à hydrogène et en réduisant les coûts de production de l’hydrogène.

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