Deux explosions sous-marines enregistrées avant les fuites de Nord Stream
Deux explosions sous-marines « très probablement dûes à des détonations » ont été enregistrées à proximité des sites des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 peu avant leur détection, a annoncé mardi un institut sismique suédois.
Une première « émission massive d’énergie » d’une magnitude de 1,9 a été enregistrée dans la nuit de dimanche à lundi à 02H03 locales (00H03 GMT) au sud-est de l’île danoise de Bornholm puis une autre de magnitude 2,3 à 19H04 (17H04 GMT) lundi soir au nord-est de l’île, a expliqué à l’AFP Peter Schmidt, du Réseau national sismique suédois. « Nous l’interprétons comme provenant avec la plus grande probabilité d’une forme de détonation », a-t-il dit.
Fuites sur Nord Stream: Kiev dénonce « une attaque terroriste planifiée » par Moscou
Les fuites inexpliquées découvertes sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique sont le résultat d' »une attaque terroriste planifiée » par Moscou, a affirmé mardi Kiev, sans avancer de preuves.
« La fuite de gaz à grande échelle de Nord Stream 1 n’est rien de plus qu’une attaque terroriste planifiée par la Russie et un acte d’agression contre l’Union européenne », a affirmé sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.
Fuites Nord Stream: la Maison Blanche « prête » à soutenir les Européens
« Nos partenaires européens mènent l’enquête. Nous sommes prêts à soutenir leurs efforts », a déclaré mardi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche à propos des fuites sur les gazoducs sous-marins Nord Stream en mer Baltique.
Refusant de « spéculer » sur les causes de ces fuites sur une infrastructure cruciale pour la livraison de gaz russe, ce porte-parole a ajouté: « Cela illustre l’importance de nos efforts conjoints pour trouver des approvisionnements de gaz alternatifs pour l’Europe« .
Votes d’annexion en Ukraine: la commission électorale russe annonce le « oui » en tête
La commission électorale de Russie a annoncé mardi que le « oui » l’emportait lors de « référendums » d’annexion selon des résultats préliminaires portant sur les bureaux de vote en territoire russe, un vote fortement décrié par la communauté internationale, selon les agences russes.
La commission a affirmé que le « oui » remportait entre 97 et 98% des suffrages après dépouillement de 20 à 27% des votes dans les bureaux de vote en Russie alors que le comptage commençait dans les régions ukrainiennes sous contrôle de Moscou, ont rapporté les agences Ria Novosti, Tass et Interfax.
Soupçons de sabotage après des fuites spectaculaires sur les gazoducs Nord Stream
Hors service à cause de la guerre en Ukraine, les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne ont été tous deux subitement touchés par des fuites aussi spectaculaires qu’inexpliquées en mer Baltique, suscitant mardi des soupçons de sabotage.
Les trois grandes fuites identifiées depuis lundi au large de l’île danoise de Bornholm sont visibles à la surface avec des bouillonnements allant de 200 jusqu’à 1 kilomètres de diamètre, a annoncé l’armée danoise, images impressionnantes à l’appui.