ISRAEL FRAPPES SUR L’IRAN TUENT DEUX SOLDATS, L’IRAN DIT
Le 15 mai 2023, Israël a lancé des frappes aériennes contre l’Iran, tuant deux soldats iraniens selon les autorités de Téhéran. Ces représailles surviennent après une série d’attaques entre les deux pays, exacerbant les tensions régionales.
LES MISES EN GARDE DES USA ET DU ROYAUME-UNI
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont tous deux exhorté l’Iran à ne pas riposter suite aux dernières frappes, l’administration du président Joe Biden appelant à la fin du cycle de violence. Des responsables américains ont précisé que Washington avait été informé des frappes israéliennes à l’avance, mais n’y était pas impliqué.
Les attaques n’ont pas ciblé les infrastructures pétrolières ou nucléaires iraniennes, contrairement aux recommandations de l’administration Biden. Ils ont encouragé Israël à mener une réponse "ciblée et proportionnée, avec un risque minimal pour les civils", ce qui semble avoir été le cas lors de ces frappes.
SOLIDARITÉ AVEC ISRAËL ET APPEL À LA DÉESCALADE
Le Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, a soutenu le droit d’Israël à se défendre contre l’agression iranienne et a appelé l’Iran à éviter toute forme de représailles. Il a également promis que le Royaume-Uni œuvrerait pour apaiser la situation dans la région.
Cependant, la Russie ainsi que d’autres pays de la région, y compris des alliés des États-Unis tels que la Jordanie et l’Arabie saoudite, ont accusé Israël d’escalader le conflit. Le Qatar s’est dit préoccupé par les répercussions de cette escalade, tandis que la Jordanie a qualifié l’attaque d’"escalade dangereuse".
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a appelé à ne pas provoquer l’Iran et à sortir de l’escalade incontrôlable.
IMPACT DES FRAPPES ET RÉACTIONS RÉGIONALES
La cible exacte des frappes israéliennes et leur étendue restent floues samedi matin. L’autorité de l’aviation iranienne a brièvement suspendu les vols, mais a annoncé leur reprise à 09h00 heure locale.
Hooman, un employé d’usine de 42 ans, a décrit les explosions comme un son terrifiant et horrifiant. Il a exprimé sa peur d’être entraîné dans un conflit au Moyen-Orient.
Les frappes israéliennes ont également visé des sites au centre et au sud de la Syrie, selon les médias d’État syriens. En réponse, le Hezbollah a lancé 80 projectiles sur Israël, rapporte l’IDF. Plus tard, l’agence de presse AFP a signalé que ce groupe soutenu par l’Iran avait tiré une série de roquettes sur cinq zones résidentielles du nord d’Israël.
Pour plus d’informations sur la situation actuelle entre l’Iran et Israël, vous pouvez consulter les sources suivantes :
- Déclaration officielle de l’administration Biden
- Communiqué du gouvernement britannique
- Réaction de la Russie aux événements
- Rapport de l’ONU sur les tensions au Moyen-Orient
- Analyse des frappes aériennes par des experts régionaux
Restez informés et suivez l’évolution de la situation au Moyen-Orient pour comprendre les implications de ces frappes et les conséquences potentielles sur la région.