in

Déception en Chine au début du plénum de Xi Jinping : une croissance insatisfaisante

Chine : une croissance décevante à l'ouverture du plénum de Xi Jinping

UNE CROISSANCE DÉCEVANTE POUR LA CHINE À L’OUVERTURE DU PLÉNUM DE XI JINPING

AU DEUXIÈME TRIMESTRE, LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE LA CHINE A CHUTÉ À 4,7% SUR UN AN, APRÈS UN DÉBUT D’ANNÉE À 5,3%, UN CHIFFRE QUI RESTE EN-DEÇÀ DES ATTENTES. CETTE BAISSE INTERVIENT DANS UN CONTEXTE DE CRISE DE L’IMMOBILIER, DE CONSOMMATION MOROSE ET D’INQUIÉTUDES ÉCONOMIQUES. LES CHIFFRES, PUBLIÉS PAR LE BUREAU NATIONAL DES STATISTIQUES (BNS) AU MOMENT DE L’OUVERTURE D’UNE RÉUNION DE HAUT NIVEAU PRÉSIDÉE PAR XI JINPING, METTENT EN LUMIÈRE LES DÉFIS AUXQUELS LA DEUXIÈME ÉCONOMIE MONDIALE EST CONFRONTÉE.

LA CHINE PEINE À RETROUVER SON ÉLAN

LE RYTHME DE CROISSANCE PLUS LENT QUE PRÉVU DÉCEVRAIT LES ANALYSTES, NOTAMMENT APRÈS LE DYNAMISME AFFICHÉ AU PREMIER TRIMESTRE. IL S’AGIT ÉGALEMENT DE LA PERFORMANCE LA PLUS FAIBLE DEPUIS LES DÉBUTS DE L’ANNÉE 2023, LORSQUE LE PAYS AVAIT COMMENCÉ À ASSOUPLIR SES RESTRICTIONS LIÉES AU COVID-19. DEPUIS LA FIN DE LA PANDÉMIE, LA CHINE A DU MAL À RELANCER SON ÉCONOMIE, AFFECTÉE NOTAMMENT PAR DES PROBLÈMES DANS LE SECTEUR IMMOBILIER, UNE CONSOMMATION EN BERNE ET UN TAUX DE CHÔMAGE ÉLEVÉ.

ENJEUX DU TROISIÈME PLÉNUM POUR XI JINPING

LE TROISIÈME PLÉNUM REVÊT UNE IMPORTANCE CAPITALE POUR XI JINPING, PUISQU’IL DOIT DÉFINIR LES ORIENTATIONS ÉCONOMIQUES DU PAYS POUR LES CINQ PROCHAINES ANNÉES. CETTE RÉUNION, ORGANISÉE EN HUIS CLOS PAR LE PARTI COMMUNISTE CHINOIS, A SOUVENT PERMIS D’INTRODUIRE DES CHANGEMENTS SIGNIFICATIFS DANS LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE DU PAYS. LES ANALYSTES ENVISAGENT DES MESURES COMME UNE RÉFORME DU SECTEUR IMMOBILIER, LA CRÉATION D’EMPLOIS QUALIFIÉS OU ENCORE UNE RÉVISION DE LA FISCALITÉ POUR ALLÉGER LE FARDEAU DES COLLECTIVITÉS LOCALES.

MOTS-CLÉS : CROISSANCE ÉCONOMIQUE, CHINE, XI JINPING, TROISIÈME PLÉNUM

LE SUIVI DE L’ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE DE LA CHINE RESTE ESSENTIEL, NOTAMMENT DANS LE CONTEXTE ACTUEL DE DÉFIS ET D’INCERTITUDES. CETTE NOUVELLE CHUTE DE LA CROISSANCE MET EN LUMIÈRE LA NÉCESSITÉ POUR LE PAYS DE METTRE EN PLACE DES RÉFORMES STRUCTURELLES POUR STIMULER SON ÉCONOMIE ET ASSURER UN DÉVELOPPEMENT DURABLE. LE TROISIÈME PLÉNUM OFFRE UNE OPPORTUNITÉ DE TAILLER DES POLITIQUES ADAPTÉES AUX NOUVEAUX DÉFIS, MAIS LA RÉUSSITE DE CES MESURES RESTE À CONFIRMER.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Matthew Crooks : Ce que nous savons sur l’agresseur de Donald Trump

Paris : un soldat de l'opération Sentinelle blessé au couteau gare de l'Est, le suspect interpellé

Paris : Un soldat de l’opération Sentinelle a été blessé au couteau à la gare de l’Est, le suspect a été arrêté