in

Les citoyens de Taïwan récompensés pour repérer des navires chinois

Les citoyens de Taiwan recompenses pour reperer des navires chinois

RENFORCER LES CAPACITÉS DE DÉFENSE DE TAÏWAN EN S’APPUYANT SUR LA POPULATION

Les autorités taïwanaises ont décidé de miser sur la collaboration des citoyens pour renforcer les capacités de défense de l’île. En effet, le corps des gardes-côtes de Taïwan a annoncé qu’il offrirait des récompenses financières allant jusqu’à 200 000 dollars taïwanais à toute personne signalant une activité chinoise dans les eaux territoriales de l’île. Cette incitation vise à encourager les citoyens à être attentifs et vigilants face aux manœuvres d’intimidation de navires venus de Chine, qui revendique sa souveraineté territoriale sur Taïwan.

UNE STRATÉGIE CHINOISE DE LA ‘ZONE GRISE’

Les activités chinoises en mer de Chine orientale relèvent d’une stratégie appelée la ‘zone grise’, qui vise à faire respecter le prétendu ‘droit de gérer et de contrôler le détroit de Taïwan’ selon Pékin. Cette approche, qui ne débouche pas sur une guerre ouverte, consiste plutôt à exercer une pression constante pour affirmer la position de la Chine dans la région. Les gardes-côtes taïwanais sont souvent critiqués pour ne pas avoir détecté certaines intrusions de ressortissants chinois sur l’île, ce qui a motivé la mise en place de ce dispositif de récompenses.

INTENSIFICATION DES ACTIVITÉS MILITAIRES CHINOISES

L’escalade des tensions entre la Chine et Taïwan s’est manifestée récemment par des exercices de blocus organisés par la Chine autour de l’île, peu de temps après une déclaration du président taïwanais affirmant la volonté de Taïwan de résister à toute tentative d’annexion chinoise. Dans ce contexte, l’arrivée éventuelle de Donald Trump à la présidence suscite des interrogations à Taïwan, notamment en raison de ses propos sur le financement de la défense taïwanaise par l’île elle-même.

INCITATION À LA VIGILANCE CITOYENNE

La récompense offerte par les autorités taïwanaises aux citoyens qui repèrent des activités suspectes en mer vise à pallier les limites des effectifs des gardes-côtes et à mobiliser les ressources humaines présentes sur le terrain. En signalant des cas de piraterie, de meurtre, d’incendie criminel ou de prise d’otages, les habitants de Taïwan peuvent contribuer activement à la préservation de la sécurité et de la souveraineté de l’île face aux menaces extérieures.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3

Google Trends: Trending Now

« Comment, dans un contexte budgétaire contraint, allouer suffisamment de financement mondial à la transition ? »

« Comment, dans un contexte budgétaire contraint, allouer suffisamment de financement mondial à la transition ? »