in

Crise au Moyen-Orient : Israël affirme avoir attaqué 280 « cibles terroristes » au Liban et à Gaza, Macron appelle le Hezbollah.

FAU3INE2MZGOHFELEGQXVLK37A

TENSIONS AU MOYEN-ORIENT: ISRAËL FRAPPE 280 "CIBLES TERRORISTES" AU LIBAN ET À GAZA, MACRON LANCE UN APPEL AU HEZBOLLAH

Dans le cadre des récentes tensions au Moyen-Orient, Israël a déclaré avoir frappé 280 "cibles terroristes" au Liban et à Gaza. Selon l’armée israélienne, ces cibles comprenaient des infrastructures terroristes souterraines, des entrepôts d’armes, des centres de commandement militaire, des cellules terroristes et d’autres infrastructures liées au terrorisme. Cette offensive a été menée en réponse aux attaques du Hezbollah contre Israël, en appui au Hamas, qui ont déclenché une guerre ouverte à partir du 23 septembre. Le conflit s’est intensifié avec les bombardements israéliens sur les bastions du Hezbollah au Liban et une offensive terrestre dans le sud du pays le 30 septembre. Parallèlement, Israël a également poursuivi son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza.

LES ACTIONS MILITAIRES D’ISRAËL

La semaine dernière, l’armée israélienne a renforcé ses opérations à Jabalia, une zone du nord de la bande de Gaza, en annonçant l’encerclement de cette région. Les opérations ont conduit à l’élimination de plus de 20 terroristes en une journée, portant le nombre total d’éliminations à environ 200 depuis le début de l’activité opérationnelle dans la région. Parallèlement, une frappe israélienne a visé un marché dans la ville de Nabatiyeh, au Liban, à une dizaine de kilomètres de la frontière avec Israël. L’armée israélienne avait demandé aux habitants de plusieurs localités, dont Nabatiyeh, de se déplacer vers le nord en raison de l’intensification des frappes et des incursions terrestres dans le sud du Liban.

APPEL DE MACRON AU HEZBOLLAH

Face à cette escalade des violences, le président français Emmanuel Macron a lancé un appel au Hezbollah pour "cesser immédiatement" les frappes contre Israël. Il a également plaidé en faveur d’un cessez-le-feu immédiat au Liban, soulignant l’importance de mettre fin aux attaques du Hezbollah. Le mouvement islamiste libanais aurait tiré environ 320 projectiles vers Israël durant Yom Kippour, un jour sacré pour le judaïsme, provoquant une réaction musclée de l’armée israélienne. Macron a exprimé sa préoccupation quant aux conséquences dramatiques des frappes israéliennes sur les populations civiles libanaises, soulignant la nécessité pour les Libanais de rester unis pour stabiliser le pays.

LES ENJEUX POLITIQUES ET HUMANITAIRES

Lors de son entretien avec Nabih Berri, président de la chambre des députés du Liban, Emmanuel Macron a appelé à un rassemblement des Libanais pour assurer l’unité et la stabilité du pays. Il a invité toutes les parties à faire face ensemble à cette crise en soutenant un agenda politique inclusif. La France s’est engagée à mobiliser la communauté internationale lors de la Conférence internationale de soutien au Liban, prévue le 24 octobre à Paris. Macron a souligné l’importance du soutien à la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et a condamné les attaques contre les Casques bleus, qui ont fait cinq blessés en 48 heures, accusant les troupes israéliennes de tirer délibérément sur les positions de la Finul.

Pour plus d’informations sur les tensions au Moyen-Orient et les récents développements, veuillez consulter les liens suivants:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solo (feat. Demi Lovato)

Solo (feat. Demi Lovato)

Leçon de Piano : Malcolm et John David Washington lancent le film