ISRAËL SOMMÉ DE STOPPER "IMMÉDIATEMENT SON OFFENSIVE MILITAIRE" À GAZA : LA DÉCISION DE LA CIJ MARQUE UN TOURNANT DANS L’HISTOIRE ISRAÉLO-PALESTINIEN
LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE A ORDONNÉ À ISRAËL DE PERMETTRE L’ACCÈS À L’AIDE HUMANITAIRE À GAZA, UNE DÉCISION SANS PRÉCÉDENT POUR L’ÉTAT HÉBREU, SELON OLIVIER CORTEN, SPÉCIALISTE DU DROIT INTERNATIONAL. CETTE DÉCISION FAIT SUITE À UNE PREMIÈRE PLAINTE DÉPOSÉE PAR L’AFRIQUE DU SUD LE 29 DÉCEMBRE 2023. SI ISRAËL NIE UN RISQUE EXISTENTIEL POUR LA POPULATION CIVILE PALESTINIENNE, LA CIJ A ESTIMÉ UN RISQUE PLAUSIBLE DE GÉNOCIDE PAR L’ÉTAT HÉBREU.
ISRAËL NIE UN RISQUE EXISTENTIEL POUR LA POPULATION CIVILE PALESTINIENNE
SUITE À L’ANNONCE DE LA CIJ, LE PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN BENJAMIN NETANYAHOU S’EST ENGAGÉ DANS DES CONSULTATIONS AVEC PLUSIEURS MINISTRES DE SON GOUVERNEMENT. MALGRÉ LE REFUS INITIAL D’ISRAËL DE SE CONFORMER À L’ORDONNANCE, IL EST IMPORTANT DE NOTER QUE LES ORDONNANCES DE LA CIJ SONT JURIDIQUEMENT CONTRAIGNANTES, MÊME SI ELLE N’A AUCUN MOYEN DE LES FAIRE RESPECTER. DES ACTIONS POURRAIENT ÊTRE ENTREPRISES DEVANT LES TRIBUNAUX INTERNATIONAUX CONTRE ISRAËL, CE QUI POURRAIT AUGMENTER SON ISOLEMENT AU NIVEAU INTERNATIONAL.
"FAIRE RESPECTER LE DROIT INTERNATIONAL"
EN CAS DE REFUS ISRAÉLIEN, D’AUTRES ÉTATS POURRAIENT ÊTRE ENCOURAGÉS À PRENDRE DES MESURES POUR FAIRE RESPECTER LE DROIT INTERNATIONAL. LA NORVÈGE, L’ESPAGNE ET L’IRLANDE ONT D’AILLEURS ANNONCÉ LA RECONNAISSANCE D’UN ÉTAT PALESTINIEN. LA BELGIQUE A QUANT À ELLE DEMANDÉ L’APPLICATION IMMÉDIATE DE LA DÉCISION DE LA CIJ. MALGRÉ CELA, ISRAËL A DÉCIDÉ DE POURSUIVRE SES OPÉRATIONS MILITAIRES À GAZA, RÉCUPÉRANT LES CORPS DE TROIS OTAGES ENLEVÉS PAR LE HAMAS.
LES ACTIONS DE LA CIJ ET DES TRIBUNAUX INTERNATIONAUX CONTRE ISRAËL RISQUENT DE RENFORCER SON ISOLEMENT SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, ET DE SEMER LE DOUTE SUR L’INTENTION CRIMINELLE ALLÉGUÉE DES DIRIGEANTS ISRAÉLIENS.