La bataille juridique concernant la pilule abortive mifépristone aux États-Unis continue. Le juge ultraconservateur du Texas Matthew Kacsmaryk avait suspendu l’autorisation de mise sur le marché de cette pilule dans tout le pays le 7 avril. Le gouvernement fédéral a donc fait appel devant une cour fédérale située à La Nouvelle-Orléans, qui a décidé de suspendre temporairement la décision du juge texan. Cependant, cette cour a ajouté de nouvelles restrictions à l’utilisation de la mifépristone.
La Food and Drug Administration avait autorisé la mise sur le marché de la mifépristone en 2000 et avait élargi les conditions de délivrance de cette molécule par la suite. La cour d’appel fédérale de La Nouvelle-Orléans a décidé que la mifépristone resterait distribuée aux États-Unis, mais elle a introduit des restrictions à son utilisation. Elle ne pourra désormais être utilisée que jusqu’à sept semaines de grossesse, au lieu des dix semaines autorisées en 2016. L’obtention de la pilule sera également plus difficile, que cela soit par correspondance ou dans les pharmacies.
The Washington Post souligne que cette affaire a toutes les chances de remonter jusqu’à la Cour suprême américaine. Les juges seront ainsi appelés à rendre leur jugement sur une question de l’avortement très importante depuis l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade en juin 2022, qui avait garanti pendant près de cinquante ans l’accès à l’avortement au niveau fédéral.