L’Iran s’est engagé à cesser d’envoyer des armes de manière secrète aux houthistes yéménites, à la suite d’un accord négocié entre la Chine pour rétablir les relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et Téhéran. C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal, citant des responsables américains et saoudiens, bien que Téhéran ait nié officiellement avoir fourni des armes à ses supplétifs yéménites. Si cette information est avérée, cette décision pourrait donner un nouvel élan aux efforts visant à mettre fin à l’un des plus longs conflits civils au Moyen-Orient.
L’Arabie saoudite et l’Iran ont soutenu des parties opposées dans le conflit yéménite pendant des années, alimentant une guerre qui a eu des conséquences humanitaires désastreuses et qui s’est propagée au-delà des frontières du pays. Cependant, l’accord conclu le 10 mars sous l’égide de Pékin entre l’Arabie saoudite et l’Iran, les deux acteurs clés sur l’échiquier yéménite, a ouvert un espoir de paix dans la région.
Initiée en 2015, la guerre a fait 377 000 morts et entraîné des millions de Yéménites dans une extrême pauvreté. Une trêve, entrée en vigueur en avril 2022, avait fait naître l’espoir d’une fin des hostilités, même si elle n’a pas été renouvelée en octobre. Les belligérants ont jusqu’à présent largement respecté les termes de la trêve sur le terrain, ce qui a encouragé l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, à discuter avec l’Iran et Riyad, de leur rôle dans l’aboutissement d’un accord qui prolongerait le cessez-le-feu.
La priorité absolue est d’obtenir cet accord qui prolongerait la trêve en vigueur et aiderait à mettre fin à cette guerre. En janvier, un rapport d’experts de l’ONU avait révélé que les houthistes continuaient d’acquérir des composants essentiels pour leurs systèmes d’armes, faisant usage d’un réseau complexe d’intermédiaires afin de brouiller la chaîne de contrôle.
Si l’Iran cesse d’envoyer secrètement des armes aux houthistes, ce serait un développement extrêmement significatif dans la quête de la paix au Yémen. Cela donnerait plus de poids aux efforts de l’ONU pour atteindre un accord de paix durable entre les parties en conflit. Par conséquent, l’accord conclu par la Chine entre l’Arabie saoudite et l’Iran pourrait sans aucun doute conduire à une désescalade de la crise au Yémen et offrir une chance pour une paix durable dans la région.