Le palmarès complet des BFM Awards 2022
Conquête à l’international, Transmission familial, Manager de l’année… Six prix ont été décernés ce mardi soir lors des BFM Awards 2022. Le grand prix du Manager de l’année a été remis à Guillaume Faury, le Président exécutif d’Airbus.
Retrouvez ici le palmarès complet de la 18ème édition des BFM Awards.
Le quoi qu’il en coûte, c’est vraiment terminé ?
« On est passé du quoi qu’il en coûte à combien ça coûte (…). On a fermé la parenthèse de l’argent gratuit », a assuré Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, avant de remettre le grand prix du Manager de l’année.
Suivez « l’after » des BFM Awards
Retrouvez maintenant l’after de la 18ème cérémonie des BFM Awards, présenté par Sandra Gandoin, pour débriefer le palmarès de la soirée.
Le Grand Prix du Manager de l’année remis à Guillaume Faury (Airbus)
Le Grand Prix du Manager de l’année a été remis à Guillaume Faury, le Président exécutif d’Airbus. Un prix remis par Bernard Charlès, Directeur général de Dassault Systèmes et lui-même récompensé en 2021, et Gabriel Attal, ministre délégué en charge des Comptes publics.
Le BFM Award de la Révélation de l’année revient à Renaud Heitz (Exotec)
Le BFM Award de la Révélation de l’année revient à Exotec et son cofondateur Renaud Heitz. La 25e licorne française conçoit des robots pour les acteurs du e-commerce.
C’est la championne du monde de judo Romane Dicko qui lui a remis ce prix.
Le BFM Award de la Raison d’être remis à Lucie Basch, la cofondatrice de Too good to go
Le BFM Award de la Raison d’être a lui été remis par l’aventurier Mike Horn à Lucie Basch, la cofondatrice de Too good to go.
Cette startup, spécialiste de l’anti-gaspillage alimentaire, vient tout juste d’annoncer le rachat de CodaBene, une entreprise françaises spécialiste de la traçabilité, afin de gérer en temps réel les stocks.
Le BFM Award de la Transmission Familiale a été décerné à la famille Barthélémy (Manuloc)
Le BFM Award de la Transmission Familiale a été décerné à Catherine Barthélémy, Présidente de Manuloc, Johann Peyroulet, Directeur général de Manuloc, Matthieu Barthélémy, Vice-président de Manuloc et Thomas Barthélémy, Directeur de la gestion des actifs groupe. Manuloc est un spécialiste des métiers de la manutention.
Le BFM Award des Entrepreneurs de l’année remis à Pauline Duval (Groupe Duval) et Raphaël Gorgé ( Groupe Gorgé)
Le BFM Award de l’Entrepreneur de l’année ou plutôt des Entrepreneurs de l’année a été décerné à Pauline Duval, Directrice générale du Groupe Duval et Raphaël Gorgé, Président-directeur général du Groupe Gorgé.
Ce deuxième BFM Award leur a été décerné par Fred Mazzella, fondateur de Blablacar, que nous retrouvons chaque vendredi à 19h sur BFM Business dans Les Pionniers.
Pour Thierry Breton, la souveraineté « est la capacité de maîtriser son destin »
La souveraineté est au cœur de toutes les préoccupations en Europe, mais ce mot « ne résonne pas de la même façon lorsqu’on l’utilise en France, en Lettonie, en Grèce ou au Danemark », a souligné le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton.
La souveraineté « n’a strictement rien à voir avec l’isolationnisme », « c’est la capacité de maîtriser son destin en toutes circonstances », a affirmé Thierry Breton.
Le BFM Award de la Conquête internationale remis à Henri Poupart-Lafarge (Alstom)
Le premier prix de cette soirée est remis, le BFM Award de la Conquête internationale, à Henri Poupart-Lafarge, Président du conseil d’administration et directeur général d’Alstom. Ce prix lui a été remis par Laurent Treilhes, Président-directeur général et membre du comité exécutif d’Allianz Trade en France.
« Quelle est la raison d’être d’Alstom ? Nous avons une conviction forte: le monde de la mobilité doit faire sa mue », a expliqué Henri Poupart-Lafarge sur la scène des BFM Awards.
Avec la volonté de rendre la mobilité plus durable, le groupe a signé de nombreux contrats ferroviaires ces derniers mois.
« L’impact de nos solutions s’exporte à travers le monde, a poursuivi Henri Poupart-Lafarge. Le transport ferroviaire doit non seulement servir aux passagers, aux citoyens, mais l’investissement en lui-même doit servir au pays et donc l’investissement doit être fait dans le pays. Donc, depuis une dizaine d’années, nous sommes engagés dans la localisation de ce que nous faisons ».
« Saisir les moments d’incertitude pour faire un pas en avant »
« Il y a beaucoup d’incertitudes. Cela dit, les incertitudes font partie de la vie », a assuré Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis, pour qui il faut « saisir ces moments d’incertitude pour faire un pas en avant, parfois un pas de géant ».
Le sinogramme chinois de la « crise » veut dire « à la fois crise et opportunité », a-t-il souligné, appelant à « voir les deux ».
« Il y a effectivement un contexte de crise que l’on connait bien […], mais à côté de cela il y a des entrepreneurs de qualité, des gens qui sont absolument déterminés à réussir, et ça c’est la chose la plus précieuse », a affirmé Maurice Lévy.
Un tout nouveau trophée cette année
Cette 18e cérémonie sera l’occasion d’inaugurer une toute nouvelle statuette. Inspiré du design du logo BFM, ce nouveau trophée se veut élégant, chaleureux grâce à sa matière – le bois dans une teinte claire – aux reflets lumineux.
L’idée: proposer une statuette dans un matériau écoresponsable. Haut de 28 centimètres, ce trophée a entièrement été dessiné en interne par l’équipe de la direction artistique de BFM.
L’enjeu de souveraineté « a pris une nouvelle dimension »
« On voit avec les challenges récents » que la question de la souveraineté « a pris une nouvelle dimension », a souligné le directeur général de Dassault, Bernard Charlès, citant notamment le cloud et la cybersécurité. Dassault Systèmes, La Poste et Bouygues Telecom ont annoncé en octobre un projet de cloud « 100% français » qui devrait voir le jour en 2023.
Selon le dirigeant de Dassault Systèmes, ces enjeux de souveraineté pourraient générer de la compétitivité et de l’emploi en Europe.
« Regardez comment la Chine a construit ses leaders: elle a protégé son marché, elle a investi dans la recherche et créé des leaders en high-tech qui sont aujourd’hui remarquables. Les États-Unis ont fait la même chose », a-t-il avancé.
Bernard Charlès a remporté en 2021 le grand prix du Manager de l’année.
La 18e édition des BFM Awards et les 30 ans de BFM Business
« C’est la 18e édition, mais ce sont aussi les 30 ans de BFM Business, les 30 ans de la radio, les 10 ans de la télé, et aujourd’hui on ouvre une nouvelle ère, celle d’une marque multi-plateformes », souligne Christophe Jakubyszyn, qui présentera dans quelques minutes les BFM Awards.
Suivez le « before » des BFM Awards
Thomas Sasportas et Guillaume Paul sont en direct depuis la Pyramide du Louvre pour le before de la 18e cérémonie des BFM Awards.
Les six BFM Awards décernés ce soir
Six trophées seront remis lors de cette cérémonie, récompensant entreprises et leurs dirigeants :
Grand Prix du Manager de l’année
BFM Award Conquête à l’international
BFM Award Révélation de l’année
BFM Award Transmission familiale
BFM Award Raison d’être
BFM Award Entrepreneur de l’année
Au programme de cette soirée exceptionnelle
Suivez dès 19 heures Thomas Sasportas et Guillaume Paul en direct depuis la Pyramide du Louvre. A leur côté de nombreux invités vont se succéder dans ce « before » avant le début de la cérémonie.
A 20 heures s’ouvrira la 18e cérémonie des BFM Awards, avec la remise de six prix, dont le Grand Prix du Manager de l’Année. C’est Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes qui avait été lauréat l’an dernier. Une soirée exceptionnelle animée par Laure Closier, Christophe Jakubyszyn et Audrey Tcherkoff.
Puis à l’issue de la cérémonie, ne manquez pas « l’after », présenté par Sandra Gandoin, avec les lauréats, les réactions, les meilleurs moments de cette soirée inédite.
Les BFM Awards 2022 se tiennent ce mardi
Bonjour et bienvenue dans notre live consacré à cette 18e édition des BFM Awards. La cérémonie se déroulera en direct de la Pyramide du Louvre, devant près de 500 décideurs économiques et personnalités.
Les BFM Awards récompensent les plus belles histoires d’entrepreneurs et célèbrent la réussite, l’investissement et l’innovation des entreprises françaises.