in

Au Louvre, hommage national au peintre Pierre Soulages, maître de « l’outrenoir »

Au Louvre, hommage national au peintre Pierre Soulages, maître de "l'outrenoir"



2014 Soulages Reuters

Publié le :

Après avoir mis à l’honneur Georges Braque, Le Corbusier et André Malraux, la cour carrée du Louvre accueille mercredi une cérémonie d’hommage au peintre Pierre Soulages, sous la présidence d’Emmanuel Macron. 

Une semaine après son décès à l’âge de 102 ans, le maître français de l’outrenoir, Pierre Soulages, reçoit mercredi 2 novembre un hommage national présidé par Emmanuel Macron dans la cour carrée du Louvre.

Ouverte au public, la cérémonie doit débuter à 15 h 00 en présence de Brigitte Macron, de membres du gouvernement et de la famille de cet artiste mondialement connu pour ses tableaux aux nuances infinies de noir.

Avant Pierre Soulages, la cour carrée du Louvre avait accueilli les hommages nationaux de Georges Braque en 1963, de Le Corbusier en 1965 et d’André Malraux en 1976, rappelle l’Élysée.

Né le 24 décembre 1919 à Rodez dans un milieu artisan qui a nourri son imaginaire, le peintre est décédé le 26 octobre d’une insuffisance cardiaque.

« Pierre Soulages avait su réinventer le noir, en y faisant jaillir la lumière. Par-delà le noir, ses œuvres sont des métaphores vives où chacun de nous puise l’espoir », avait réagi Emmanuel Macron à son décès.

Un des artistes français les plus cotés de son vivant

Fasciné par la préhistoire dès son plus jeune âge, l’artiste avait beaucoup travaillé au brou de noix avant de poursuivre avec ses grands aplats noirs de peinture à l’huile, qu’il raclait, grattait et modelait presque dans l’épaisseur de la peinture, faisant surgir des nuances de rouge, de bleu et des transparences inattendues.

Il avait basculé dans ce qu’il appelait « l’outrenoir » en 1979, alors qu’il peinait sur une œuvre entièrement recouverte d’un noir épais, striée par hasard.

« J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité (…) Le noir a des possibilités insoupçonnées », disait l’artiste. Il disait chercher à « en faire jaillir la lumière ». 

Pendant plus de 75 ans, il a tracé inlassablement son sillon, s’attirant la reconnaissance des institutions culturelles et du marché de l’art qui en a fait un des artistes français les plus cotés de son vivant. En novembre 2021, une de ses toiles de 1961 a été vendue à 20,2 millions de dollars à New York.

Il avait déjà eu les honneurs d’un hommage au Louvre en 2019, à l’aube de ses 100 ans. Jusqu’alors, seuls Picasso et Chagall avaient eu ce privilège de leur vivant.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Belgique condamnée par la CEDH pour défaut d’hébergement d’un demandeur d’asile guinéen

La Belgique condamnée par la CEDH pour défaut d’hébergement d’un demandeur d’asile guinéen

Tom Brady parle pour la première fois publiquement de son divorce

Tom Brady parle pour la première fois publiquement de son divorce