Lundi 31 octobre, d’importantes frappes russes se sont abbatues sur la capitale ukrainienne. Moscou a indiqué avoir visé les infrastructures énergétiques du pays.
L’approvisionnement en eau et en électricité a été « rétabli » dans l’ensemble de Kiev, la capitale de l’Ukraine, au lendemain d’attaques russes ayant provoqué de coupures massives, a indiqué mardi matin le maire Vitali Klitschko.
L’approvisionnement en eau et en électricité « a été entièrement rétabli », a déclaré le maire sur Telegram. Les frappes russes massives contre des infrastructures ukrainiennes lundi matin avaient privé d’eau 80% des habitants de la ville et coupé le courant à 350.000 foyers.
Des coupures d’électricité programmées vont toutefois continuer dans la capitale « car le déficit du système électrique, après les attaques barbares de l’agresseur, est important », a prévenu Vitali Klitschko alors que la sirène anti-aérienne a à nouveau retenti dans la ville mardi matin.
55 missiles de croisière
Selon l’armée ukrainienne, la Russie a lancé lundi 55 missiles de croisière 22 missiles S-300 et des drones de combat pour une vague de frappes à travers le pays visant très souvent des infrastructures énergétiques.
Ces frappes ont été parmi « les plus massives de notre territoire par l’armée de la Fédération de Russie », a accusé mardi un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksiï Arestovytch.
Il s’est félicité de l’amélioration de la défense anti-aérienne du pays grâce à laquelle « la destruction n’est pas aussi critique qu’elle pourrait l’être ».
Les frappes russes du mois dernier ont détruit environ un tiers des capacités électriques à l’approche de l’hiver, selon les autorités ukrainiennes, qui ne cessent d’exhorter les Ukrainiens à réduire leur consommation de l’énergie autant que possible.